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LUXE

Nicolas Feuillatte secoue le champagne

24/03/2000

Nicolas Feuillatte, l'outsider des marques de champagne, adopte un ton décalé pour sa première campagne institutionnelle. Fondée il y a vingt-cinq ans, la marque ne peut se targuer d'une longue expérience comme Mercier ou d'un nom prestigieux comme Dom Pérignon.«Mais nous nous positionnons clairement dans le club des grandes marques,affirme Andréa Buchin, directrice du marketing et de la communication.La publicité pour le champagne est vieille France. Nous avons la volonté de casser les codes, d'incarner une nouvelle génération.»Après une compétition menée en novembre dernier, Nicolas Feuillatte a choisi Callegari Berville, l'agence qui a créé la saga de la bière Hoegaarden, pour définir son territoire de communication.«Nous sommes partis d'une double réalité: l'ancrage champenois et la présence internationale de la marque, qui réalise la moitié de son chiffre d'affaires à l'étranger»,explique Géromine Besson, responsable du budget. Trois visuels évoquent l'évasion au travers d'animaux exotiques: un puma, un crocodile et un gecko, étonnant lézard aux yeux jaunes. Le terroir se retrouve dans la signature «Épernay-New York-Ailleurs», référence à l'origine du domaine et au pays où l'homme d'affaires Nicolas Feuillatte a fait fortune dans l'importation de café. D'un budget d'environ 4MF d'achat d'espace, cette campagne sera visible à partir du 5avril dans la presse magazine et sur les Abribus. La marque, qui a vendu 5,7millions de bouteilles en 1999, parraine des artistes contemporains et le Stade français.

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