Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

DATES CLÉS

24/03/2000

Novembre 1954. Louis Merlin et Charles Michelson créent Europeire le «menu» proposé aux auditeurs, pour mettre en valeur la richesse d'une émission comme celle d'Yves Calvi ou la liberté de ton d'un Laurent Ruquier. Je ne leur donne jamais de directives : ils traitent de sujets classiques, sérieux, déconcertants... Lorsque nous avons adopté ce slogan, il y avait dans notre choix une petite part de provocation avec une allusion à la radioactivité. En fait, il traduit surtout le côté interactif et réactif de l'antenne. Cela a été très efficace. Dans les courriers qu'ils nous adressent, les auditeurs nous appellent souvent « La radio active ». Le nouveau slogan «Restez en vie » se situe vraiment dans le prolongement de cette idée. Quelle est l'influence de la publicité sur l'audience de la radio? J.B. Elle incite à « goûter » ou pas, à essayer une radio qu'on n'a pas l'habitude d'écouter. Elle sert aussi à entretenir l'image ou à faire passer une information ponctuelle, comme c'était le cas pour « On a tout changé sauf vous ». Mais je n'ai pas une foi exceptionnelle en la publicité. France Info a passé la barre des dix points d'audience sans cela. Je crois qu'une marque de média s'impose d'abord par son contenu. Europe1, en tant que telle, n'a plus besoin de se faire connaître. Avec 11,3points sur la vague novembre-décembre de l'enquête Médiamétrie 75 000+ Radio, Europe1 a battu un record d'audience. Comment comptez-vous conforter votre position dans les années à venir? J.B. Nous allons continuer à améliorer le concept auquel nous sommes arrivés : les gens qui veulent s'informer, savoir, comprendre, parler, doivent trouver ce qu'ils cherchent sur Europe1. Je crois qu'on peut encore gagner un peu de poids mais, de toutes façons, dans les prochaines années, les grandes radios se répartiront entre 8 et 12 points d'audience. On peut viser le haut de la fourchette, mais c'est tout. L'essentiel, c'est de savoir si vous montez au fil du temps ou pas. Nous, nous montons. Entretien : M.B.

Envoyer par mail un article

DATES CLÉS

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.