Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

A l'heure du numérique

09/01/1998

Le directeur de la division grand public de Kodak explique la stratégie de développement du groupe qui se résume par le slogan «Avancez dans l'image». Comment définiriez-vous le positionnement marketing de Kodak? Arnaud Tezenas du Montcel. Tout tient dans son slogan: «Avancez dans l'image». Kodak veut faciliter la prise de photos, améliorer la qualité des développements et des produits et exploiter les possibilités du numérique. Nos nouveautés seront présentées au Salon de la photo de mars 1998. Notre stratégie est de nous développer sur le marché de l'image. Comment y parviendrez-vous? A.T.M. En investissant dans la technologie. Le numérique ouvre des champs insoupçonnables. Avec une prise de vue traditionnelle, il est possible de digitaliser une photo, de la traiter et de la manipuler. Cela reste un marché de professionnels. Pour nous, c'est un nouveau métier qui utilise le texte et l'image. Cela suffira-t-il à maintenir votre concurrent Fuji à distance? A.T.M. Nous devons innover continuellement pour rester leader. Nous avons globalement 50% du marché, Fuji 25%. Le développement du numérique va ouvrir le marché à de nouveaux intervenants et, probablement, le faire exploser. Est-ce pour cette raison que, tout en ayant un bénéfice net de 1,5milliard de dollars en 1996, Kodak annonce 10000, puis près de 20000 licenciements? A.T.M. Avant tout, ce sont des suppressions de postes qui se justifient parce que Kodak a réalisé des investissements énormes dans le numérique. Vient ensuite l'évolution défavorable du cours du dollar et, enfin, le fait que Fuji exerce actuellement une pression particulièrement forte sur le marché américain. On dit qu'au moins 150postes seront concernés en France... A.T.M. Nous n'aurons pas recours à des licenciements secs et cette mesure s'appliquera progressivement, essentiellement sous la forme du volontariat. Entretien: V.L.B.

Envoyer par mail un article

A l'heure du numérique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.