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Le challengeconsiste à illustrer l'abstrait

06/03/1998

Depuis l'arrivée de Philippe Labro en 1985, la communication joue un rôle essentiel dans le développement de RTL.

de RTL. Comment définiriez-vous la stratégie de communication de RTL depuis 1985? Philippe Labro. Le jour où Jacques Rigaud m'a confié la direction des programmes de cette maison, l'une de mes préoccupations a été de mettre en place une politique continue et cohérente en matière de communication. Jusque-là, il y avait eu des fulgurances, mais les radios avaient l'habitude de changer de communication tous les six mois. Nous devions donc arrêter quelques thèmes forts et fédérateurs. Nous avons commencé par montrer le public, c'est-à-dire l'auditeur. Dans la communication de RTL, nous cherchons l'immédiat et la pérennité. Une affiche qui se voit en quelques secondes ne peut pas faire preuve de trop de subtilité ni être trop subliminale, mais elle doit faire passer la culture de l'entreprise. Tout le challenge consiste à mettre en images des sentiments, d'illustrer l'abstrait. La communication d'un média est-elle plus délicate que celle d'une autre société? Ph.L. Il est très difficile de vendre quelque chose d'immatériel. Il nous faut continuer de rassurer le socle de fidélisation tout en ajoutant des pierres à la maison pour qu'elle contienne plus de monde. Cette tâche est d'autant plus délicate en radio qu'il existe une prolifération de campagnes. Je constate que, depuis cinq ans, peu de campagnes de médias ont marqué les esprits. Estimez-vous que la publicité soit indispensable pour RTL? Ph.L. Nous ne la négligeons ni en temps ni en argent. À l'inverse de la télévision, qui constitue à elle seule sa propre publicité, RTL ne possède pas l'image pour se faire connaître. Je suis convaincu de l'impact de notre communication sur le maintien de notre notoriété comme sur le niveau de nos sondages. Au-delà de la créativité publicitaire, il ne faut pas négliger la pertinence des vagues de communication. Si nous ne faisions pas de publicité pendant un an, la station perdrait un ou deux points d'audience, et la falaise commencerait à se lézarder. Entretien: L.G.

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