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BOISSONS

Courmayeur rime avec minceur

07/04/2000

C'est confirmé, les eaux actives sont bien le segment le plus dynamique sur le marché des eaux minérales. Après Talians, récemment lancée par Danone, c'est au tour de Courmayeur de faire son entrée parmi les eaux fortement minéralisées, autrement dit les eaux de régime, aux côtés de Contrex, Hépar et Vittel. Neptune, numéro trois des eaux embouteillées en France (un milliard de francs de chiffre d'affaires), complète ainsi son portefeuille de marques qui comprend notamment Cristaline sur les premiers prix, Saint-Yorre et Vichy Célestins sur les eaux gazeuses et Thonon sur les eaux dites «passives», c'est-à-dire sans effet particulier.«Courmayeur se positionne résolument comme l'eau de la minceur et comme une alternative au leader Contrex»,précise Thierry Boidé, le directeur général de Neptune. Courmayeur est proposée à 2,80francs pour 1,5litre, contre 3,50francs pour l'eau de Contrex.

Objectif de vente: 30 millions de bouteilles

Le groupe investit 20millions de francs pour accompagner le référencement en grande distribution de la marque. À partir du 10avril et pendant trois semaines, un film conçu par Colorado, l'agence attitrée du groupe, sera diffusé sur TF1, France2, France3 et M6. Il sera relayé avant l'été par des annonces dans l'ensemble de la presse féminine. L'objectif de cette campagne est de positionner la marque sur «la minceur en douceur». Neptune met également en place différentes animations en magasins, une offre d'essai avec remboursement du premier achat et des actions auprès des médecins. La bouteille, dessinée par l'agence Paris Venise Design, affiche un code couleur lilas très tendance et une reproduction de la Vénus de Botticelli, clin d'oeil à l'origine italienne de la source. Le groupe ambitionne de vendre 30millions de bouteilles la première année, soit 45millions de litres sur un marché total des eaux plates de 4,8milliards de litres. Neptune vise les 100millions de bouteilles dans les trois ans.

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