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Rossignol colle à son temps

07/04/2000

Claude Jantet, président du directoire du groupe Rossignol, fait le bilan de trois ans de repositionnement de la marque dont il a été l'initiateur.

Comment expliquez-vous les difficultés rencontrées par Rossignol dans les années 90? Claude Jantet. Le groupe a été confronté à deux problèmes à la fois: une évolution de l'univers de la glisse avec le développement du snowboard ainsi qu'une récession du ski alpin, notamment suite à la crise en Asie, où la marque est très bien implantée. Il fallait repositionner le groupe dans tous les domaines de la glisse. C'est pourquoi, dès que je suis arrivé dans l'entreprise, à l'été 1998, l'une de mes premières décisions a été de consulter diverses agences de publicité, dans le but de développer une communication plus grand public. Quel bilan faites-vous de ce repositionnement? C.J. D'abord, l'évolution de notre identité visuelle a eu un fort impact sur notre image. Rossignol s'est replacé dans son époque et a gommé le flou de la période Yellow Power autour du code couleur rouge d'origine. En publicité, la campagne Bandit a été un incontestable succès. Son ton en totale rupture avec les codes habituels de la glisse a été très remarqué. Nos campagnes sur le snowboard ont enfoncé le clou. Pour la saison 2000-2001, nous avons produit 280000planches, nous plaçant deuxième, derrière Burton. Quels moyens sont investis en communication? C.J. Notre budget représente 12% du chiffre d'affaires, un tiers consacré au sponsoring des équipes et champions, le reste investi en publicité et diverses actions de promotion. Ce chiffre tend à augmenter sensiblement. Même aux moments les plus critiques, je n'ai jamais sacrifié la communication et le marketing. Entretien: A.D.

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