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BIOTECHNOLOGIES

Les industriels s'unissent pour défendre les OGM

14/04/2000

Beaucoup de scientifiques s'accordent à dire que les organismes génétiquement modifiés (OGM) peuvent être dangereux. Des groupes, comme Unilever ou Marks&Spencer, font de leur non-utilisation un engagement citoyen et responsable. Pour faire face à ce front du refus de plus en plus actif, les grands de l'industrie des biotechnologies ont décidé de s'allier pour promouvoir l'utilisation de ces produits. Avantis Crop-Science, BASF, Dow Chemical, DuPont, Novartis, Zeneca Ag Products et Monsanto ont formé, outre-Atlantique, un «conseil pour l'information sur les biotechnologies».

Convaincre le grand public

La première initiative de ce conseil a pris la forme, depuis le 3avril aux États-Unis et au Canada, d'une campagne d'information en presse et télévision. Montant: 50millions de dollars. S'y ajoutent un site Internet d'information (whybiotech.com), un centre d'appels pour répondre aux questions du grand public, etc. Le spot télévisé veut sensibiliser le public aux bienfaits de l'utilisation des plantes transgéniques ou de la génétique pour guérir certaines maladies. Il montre des familles d'agriculteurs africains, asiatiques et nord-américains dans des scènes de la vie quotidienne. Le message est clair: l'alimentation à base d'OGM permet de lutter contre les problèmes de nutrition, de produire des aliments en quantité plus importante, tout en réduisant l'utilisation de pesticides. Elle permet aussi de traiter des maladies, comme le cancer du sein. Manifestement, tous ces bénéfices ne semblent pas sauter aux yeux du public et de la communauté scientifique, pour que les industriels éprouvent le besoin de mener une telle campagne. Il est vrai qu'il était d'autant plus urgent d'agir que même les Américains, aujourd'hui les plus gros consommateurs d'OGM, se mobilisent. C'est sans doute pourquoi le conseil de la biotechnologie concentre sa campagne sur l'Amérique du Nord.

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