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ketb.com

Visiter sa maison en 3D avec Kaufman & Broad

14/04/2000

Kaufman & Broad, le constructeur californien implanté en France depuis 1968, approche ses clients sur le Net avant de lancer les grands travaux.

Quand on vend de la pierre, difficile de se lancer dans le commerce virtuel. À défaut d'y faire de la vente en ligne directe, le site de Kaufman&Broad (ketb.com) permet de visionner l'intérieur de nombreux appartements ou maisons des gammes Breguet, Bâti Service, K?. Le premier plus du site, c'est l'approche de l'achat, non l'achat lui-même.«Les premiers contacts se font par l'envoi de brochures aux visiteurs laissant e-mails et coordonnées. On a ainsi réussi en 1999 à vendre une quarantaine de réalisations prévues sur le site et visitées seulement ensuite par le client»,indique Nancy Levain, directrice de la communication du constructeur, coté au Règlement mensuel depuis le 8 février 2000. Des chiffres obtenus avec une moyenne de 5000visites par mois sur le site. Une fréquentation en hausse exponentielle en ce début 2000, puisqu'il y a eu 19000visiteurs en février pour 115000pages vues. Nancy Levain s'enthousiasme d'ailleurs d'avoir réussi la semaine dernière une première,«la vente en ligne du dernier appartement d'un programme en plein Marais à une cliente américaine».Seul le paiement s'est fait hors ligne.

Choisir la décoration

Si les programmes immobiliers ne sont pas tous accessibles par des webcams, certains, comme celui de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), permettent des promenades virtuelles à l'intérieur des pavillons des «villages» Kaufman&Broad. On se retrouve ainsi admirant de l'extérieur la maison ou l'appartement ainsi que son environnement avant de passer de pièce en pièce. Si toutes ces opérations ne rapportent rien à première vue, elles permettront de plus en plus de vendre, après quelques balades en ligne, des résidences allant de 800000 francs à 4,5millions de francs pour les plus luxueuses. Sans compter l'économie de temps. Fini les samedis après-midi à traîner de zone expo en pavillon témoin dans des «villages» parfois à peine sortis de terre.«En plus, grâce au site de Kaufman&Broad, les acheteurs ont aussi l'occasion d'aller sur le showroom personnalisé(inspiré du site américain)qui permet de réaliser à l'avance l'agencement de son domicile en choisissant tel parquet, telle cheminée, voire la décoration»,poursuit Nancy Levain. Et pour K?, la réelle valeur ajoutée d'Internet est qu'on est à la veille de pouvoir acheter un logement après l'avoir vu en 3D («dès que l'harmonisation avec les architectes sera totale»)et non plus sur plans, ce qui change vraiment l'idée qu'on peut s'en faire. Le site, pour l'instant voué au tout info-service, ne commercialise pas son espace publicitaire.. Mais l'annonce, jeudi 30mars, de la création en septembre d'un portail consacré aux logements neufs, réunissant Kaufman&Broad, Bouygues Immobilier et CGIS, pourrait changer la donne.

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