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DISTRIBUTION

Carrefour et Continent en fusion

21/04/2000

Les deux enseignes profitent de leur rapprochement pour lancer, campagne à l'appui, le programme «1 + 1 = moins cher».

Impossible d'y échapper. Depuis le 6avril, l'équation imaginée par Carrefour et Continent pour leur fusion, «1 + 1 = moins cher», est martelée à la radio, dans la presse quotidienne et en affichage. Et ce n'est pas fini puisque ce n'est que fin août que l'ensemble du parc Continent, soit quatre-vingt-sept hypermarchés, sera passé sous la bannière Carrefour. Quelques-uns pourraient cependant rester sur le bas-côté si les pouvoirs publics, qui doivent rendre leurs premières conclusions fin avril avant avis définitif fin mai, estiment que, dans certaines villes, l'accord crée des distorsions de concurrence.«Le mariage des deux enseignes représentait une opportunité unique de baisser les prix»,explique Didier Richer, directeur marketing de Carrefour. Pour cet ancien de Continent, c'est une évidence:«Pour le public, plus on est gros, moins on doit être cher. Mais on ne pouvait pas développer l'image du nouveau Carrefour sur cette seule évidence, et il fallait aussi montrer que la fusion ne concerne pas seulement les actionnaires, mais qu'elle est surtout tournée vers les consommateurs.»Le nouveau groupe a donc lancé une campagne de preuves, tout un «programme» autour de la revalorisation de la qualité, de la santé, de l'accès aux nouvelles technologies, etc. De quoi occuper Devarrieuxvillaret, l'agence chargée de ce dossier.

Conserver le meilleur

En attendant, la fusion se poursuit. Les 16000collaborateurs Continent sont formés au «concept» Carrefour. Les linéaires de Continent sont remis aux normes et débarrassés de la marque propre maison, remplacée par celle de Carrefour. Les nouveaux propriétaires ont tout de même gardé de Continent ce qu'il y avait de bon: la marque Reflets de France, qui sera étendue à tout le groupe, les 300000membres du Club Junior et le sponsoring des Bleus.

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