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AUTOMOBILE

Un nouvel élan pour Mitsubishi

21/04/2000

Le constructeur japonais a finalement choisi Asatsu France-Air et Carat Cyclades pour partir à la conquête du marché français.

Décidément, les constructeurs automobiles japonais ont fait de la France l'une de leurs priorités de développement. Après Honda (cf.Stratégiescapital pour près de 14MdF, a choisi de reprendre en direct la distribution et la commercialisation de ses véhicules en mettant fin, dès le 30juin, au contrat qui le liait à l'importateur Sonauto.«Notre objectif est de vendre 30000véhicules par an en 2005, contre 9500 aujourd'hui[0,4% de parts de marché]», explique Armelle de Clermont-Tonnerre, directrice de la communication de Mitsubishi Motors en France. Pour y parvenir, le constructeur s'apprête à investir massivement en communication. Faisant table rase du passé, il a organisé deux compétitions pour choisir son agence de publicité et son agence médias. En création, c'est Asatsu France-Air, un joint-venture entre la troisième agence nippone et l'enseigne de Tho Van Tran, qui a été choisie en début d'année. L'achat d'espace, lui, sera assuré par Carat Cyclades, qui vient de l'emporter grâce à son excellente connaissance du marché automobile - l'agence gère notamment les budgets de Volkswagen, BMW-Rover, Fiat, Nissan et Volvo.

Budget d'environ 50MF

Si la stratégie de communication«n'est pas encore finalisée», affirme Armelle de Clermont-Tonnerre, il est déjà acquis que le budget sera de 40 à 50MF bruts pour le seul 2e semestre 2000, ce qui permet d'envisager un budget annuel d'environ 100MF. Pas question, dans ce cas, d'aller vers la TV. Les autres médias sont prévenus.

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