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DISTRIBUTION

Rue du commerce dans l'impasse

28/04/2000

Un peu dépité, Gauthier Picquart. Le directeur général de rueducommerce.fr, site de vente de produits high-tech, préparait depuis janvier sa première campagne télévisée. L'agence avait été choisie, Louis XIV, deux films tournés par Pierre Jolivet (Téléma), les fonds débloqués (17MF en deux vagues) et l'espace réservé pour le 16avril. Et puis patatras. Le CSA a décidé de se pencher sur le problème de l'accès en télévision des secteurs interdits (comme la distribution) via leurs adresses Internet. Ce qui a eu comme effet, pour cause de concertation, de reporter à septembre, sauf surprise, toute autorisation.

Profiter du flou juridique

Gauthier Picquart regrette de ne pas avoir profité du flou juridique préexistant, comme l'a fait Travelprice, par exemple.«Mais nous sommes prêts, on ira de toute façon en TV, et si ce n'est pas maintenant, ce sera à la rentrée,se console-t-il.Mais sans passage TV, nous ne pouvons pas exploser. Il n'y a guère que la radio qui représente une alternative.»L'agence Louis XIV, avec cette campagne, (lire aussi page20), n'a pas fait dans la dentelle. Pour vanter les mérites de Rue du commerce, elle se moque avec férocité des vendeurs traditionnels, prêts à vous «refourguer» n'importe quoi. Les bonimenteurs décrits ici ont de furieux airs de famille avec les salariés de Darty et de la Fnac. Jean-Luc Bravi, le patron de Louis XIV, qui n'a pas vu la même chose que nous, précise seulement que«si ces films sont aussi cinglants, c'est qu'ils sont vrais».En attendant de pouvoir dévoiler ces spots télévisés, rueducommerce.fr continue de tisser sa toile. Le site va lever entre 60 et 100millions de francs fin mai pour financer des implantations à l'étranger (Suisse et Belgique en juillet et un pays d'Europe du sud avant la fin de l'année) et investir en publicité. Si le CSA le veut bien...

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