Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

BANQUE

BNP Paribas prend son envol

28/04/2000

Le rachat de Paribas a été l'occasion pour la BNP de redonner de la fraîcheur à son identité visuelle.

La banque nouvelle est arrivée, plus ouverte, plus humaine, plus proche du public. En devenant l'une des premières banques européennes, BNP Paribas adopte les codes des marques de grande consommation. Exit la trame grise de l'ancien logo BNP, créé il y a quinze ans, place à l'étoile qui se transforme en hirondelle, symbole d'une entreprise européenne qui part à la conquête du monde.«C'est le premier logo qui raconte une histoire,souligne avec fierté Laurent Vincenti, le directeur de création d'Altaï, l'agence de design chargée de cette nouvelle identité.La plupart des banques ont une image institutionnelle qui parle peu aux clients. Celle-ci est décalée: pour évoquer l'ouverture, elle n'est pas enfermée dans un cadre, elle est à géométrie variable pour que chacun puisse se l'approprier, tout en restant crédible auprès de la clientèle d'affaires.»Selon qu'elle s'adresse aux particuliers ou aux entreprises, la banque mettra plus en valeur le symbole ou la typographie, écrite entièrement en capitales pour gommer la hiérarchie entre BNP et Paribas.

En avant-première à Roland-Garros

Spécialisée dans les banques de réseau (Crédit agricole, Caisse d'épargne, Crédit lyonnais...), Altaï s'est associée pour ce projet à l'agence anglaise Rodney Fitch, familière des problématiques des banques internationales. Une étude clientèle a validé le choix définitif du logo et leur a permis de l'emporter sur les autres agences consultées, Carré noir, Dragon rouge, Euro RSCG Design et Landor. Le logo fera sa première sortie publique lors du tournoi de tennis de Roland-Garros, où il sera visible sur les bâches de fond de court. À partir de décembre, il sera appliqué sur les deux mille agences du groupe, un chantier de six mois confié à Plan créatif. Altaï, de son côté, est en charge de la signalétique et des vitrines.

Envoyer par mail un article

BNP Paribas prend son envol

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies