Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

MÉCÉNAT

La Seita ferme son musée

05/05/2000

Le 25juin, le musée-galerie de la Seita fermera ses portes. «Surprenant et regrettable», «véritable crève-coeur», «mise à mort». La presse, comme le public, n'apprécie guère la perte d'un des hauts lieux parisiens de l'art contemporain. Le fabricant de tabac Altadis (ex-Seita) aurait pu s'attendre à de telles réactions, voire les anticiper. Sa galerie de la rue Surcouf, qui jouxte le siège social de l'entreprise, s'est en effet bâti une solide réputation depuis sa création en 1979. Marie-Claude Adès, sa responsable, a su attirer les foules grâce à une programmation fortement marquée par la peinture expressionniste. Chaque année, près de 100000visiteurs sont venus admirer les oeuvres d'Otto Dix, de Jean-Michel Basquiat, d'Alfred Kubin, d'Alexej Jawlensky ou encore de Marianne Werefkin, exposée jusqu'en juin. Mais le mécénat reste une affaire de stratégie d'entreprise. La fusion de la Seita et de son homologue espagnol Tabacalera a donné naissance à Altadis. Après avoir changé de nom, ce géant européen s'apprête à changer de siège social. Il emménagera, à l'automne 2000, dans le 13e arrondissement. C'est ce qui justifie, selon un communiqué de presse laconique, la fermeture du musée-galerie. Plus largement, le groupe doit aujourd'hui axer sa communication à la fois sur la France et sur l'Espagne. Dans la foulée, il a souhaité réorienter son action en faveur des artistes vivants pour véhiculer «l'image d'un groupe jeune et confiant».

Aide à la création

Altadis mettra donc désormais l'accent sur l'aide à la création plutôt que sur l'accès à la culture. Marie-Claude Adès prenant sa retraite, Altadis a fait appel à l'agence Vocatif, spécialisée en mécénat culturel, pour mettre sur pied sa nouvelle politique. Le groupe devrait ainsi participer à la révélation de jeunes artistes en exposant leurs oeuvres dans deux galeries, à Paris et à Madrid. En espérant que le public soit toujours au rendez-vous.

Envoyer par mail un article

La Seita ferme son musée

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.