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... Snack Inc

05/05/2000

Si Naz Sadoughi et Edward Salkeld, 29 et 32ans, ont choisi de s'appeler Snack Inc, c'est à cause du grignotage compulsif de Naz. Une boutade qui définit aussi l'éclectisme du couple, qui tourne sans discontinuer, spots ou courts métrages, avec une caméra DV. Ils sont représentés par Téléma. Naz et Ed travaillent ensemble depuis un an et demi. Auparavant, Ed a étudié le graphisme avant de se lancer dans la réalisation de courts métrages. Naz, elle, a débuté dans l'animation. Ils avouent avoir envie de passer au long métrage, mais disent aussi prendre énormément de plaisir à tourner des publicités: «C'est un challenge intellectuel de faire tout tenir en trente secondes.»

C'est l'un de nos plus gros travaux à ce jour. Avant de tourner, nous avons fait énormément de dessins, scène par scène. Nous ne voulions pas débarquer sans savoir exactement ce que nous allions filmer. C'est un véritable challenge pour nous de tourner en français, langue dont nous ne parlons pas un mot! Des entomologistes sont venus d'Oxford pour les scènes avec les insectes. Nous avons traité ces derniers comme des acteurs célèbres. Notamment un scarabée, qui semblait avoir une forte personnalité... En l'honneur de l'anniversaire d'Ed, l'équipe a même confectionné un gâteau décoré d'insectes en pâte d'amande!» Ce court métrage met en scène deux amis obsédés par les films de gangsters style Tarantino ou Scorsese. Ils s'amusent à parler comme les héros deScarface, accent italo-américain et «fuck» à l'appui. À un moment, l'un d'eux porte la main à son veston: on croit qu'il va sortir un flingue, mais il propose seulement à son ami une barre chocolatée, de la marque Fudge. Là, les deux copains reprennent leur accent londonien, et partent voirGoodfellas(Les Affranchis). J'aimerais tourner une version plus longue de ce film, en reprenant les mêmes personnages.» C'est notre toute première publicité, mais elle n'a jamais été diffusée. C'était une pub test, pour nous vendre auprès des agences de publicité. Nous étions sûrs qu'elle ne serait jamais montrée, d'autant plus que nous opposions Coca-Cola et Pepsi. Malgré tout, cette vraie fausse publicité a obtenu un joli succès dans divers festivals. Nous avons tourné, avec des parents et des amis, dans un hôpital désaffecté plutôt glauque, dont le sol était gluant, et dans lequel nous avons trouvé des sacs à cadavres. Nous avons tout nettoyé et, à la fin, l'endroit était presque accueillant.» L'idée de ce film sur les Samaritans (l'équivalent anglais de SOS Amitié), c'est une Cocotte-Minute qui explose. Il fallait trouver un moyen de l'exprimer de manière originale. Nous avons donc filmé en DV, puis transféré les images dans l'ordinateur. Nous avons ensuite filmé l'écran d'ordinateur. Le résultat est surprenant. Il ne faut pas regarder les images trop longtemps, au risque d'être malade!»

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