Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AUTOMOBILE

Dominique Philip quitte Renault

12/05/2000

La responsable du service publicité et promotion France du premier annonceur de l'Hexagone quitte ses fonctions un an après son arrivée.

Le 10mars, sous le titre «Flicage à l'atelier»,France-Soirrévélait qu'à l'usine Renault du Mans la direction tenait un étrange fichier sur les salariés. En face de tel ou tel nom, elle notait des appréciations telles que«pas très courageux»,«arrangeant»ou encore«intéressé par l'argent». Toute la presse s'était fait l'écho de ce scoop. Chez Renault, certains avaient mal digéré la pilule. En représailles, semble-t-il, une campagne de publicité avait été sucrée àFrance-Soir, avant d'être rétablie sur ordre express de Louis Schweitzer, le président-directeur général de Renault. Et aujourd'hui, la sanction est tombée. Dominique Philip, responsable du service publicité et promotion France (le SPPF, dans le jargon maison), a quitté ses fonctions. Chez Renault, personne ne souhaite commenter l'information.«Nous n'avons pas pour habitude de faire des commentaires sur les mouvements de personnes au sein de l'entreprise»,explique un porte-parole du constructeur automobile.

Investissements publicitaires: 1,4MdF

À l'extérieur, des proches du dossier estiment qu'il y a sans doute d'autres raisons, de fond, à cette éviction, mais sans pouvoir préciser lesquelles. L'affaireFrance-Soirn'a-t-elle été qu'un simple prétexte? Ou alors, de manière plus profonde, la greffe de cette ancienne publicitaire, qui fut directrice générale de l'agence Ketchum Advertising, a-t-elle échoué? Dominique Philip, en tout cas, n'aura pas fait de vieux os chez Renault puisque ce n'est qu'en février 1999 qu'elle avait succédé à Laurent Blanc, parti monter la revueIdeat.Renault, qui est le premier annonceur en France avec 1,4milliard de francs d'investissements en 1999, n'a pas encore annoncé le nom de son nouveau responsable de la publicité. En tout état de cause, il sera placé sous le responsabilité d'Éric Bernard, qui chapeaute la publicité de Renault au niveau mondial. Cette décision intervient alors que Renault vient de remettre en jeu son budget d'achat d'espace en Europe, principalement géré jusqu'ici par Optimédia (groupe Publicis).

Envoyer par mail un article

Dominique Philip quitte Renault

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies