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DISTRIBUTION

Houra.fr s'active pour son mois de la paresse

12/05/2000

Le cybermarché du groupe Cora lance son premier programme de marketing relationnel avec Proximity BBDO.

En janvier dernier, houra.fr déculpabilisait les paresseux avec sa campagne de publicité signée Jean&Montmarin. Aujourd'hui, le distributeur en ligne récidive avec «le mois de la paresse», l'un des premiers programmes de marketing relationnel lancé par une dotcom.«Nous avons choisi le mois de mai en raison des jours fériés,précise Loïc Le Moaligou, directeur marketing d'houra.fr.Nous profitons d'une période où les grandes enseignes diminuent leur pression publicitaire.»Proximity BBDO a conçu un dispositif destiné à séduire les femmes, cibles privilégiées du distributeur virtuel. Tout repose sur trois offres déclinées à la fois sur Internet (site et bandeaux), et par des opérations de marketing opérationnel. La première offre incite à l'achat en offrant un cadeau pour toute première commande. La deuxième crée du trafic via un jeu-concours qui permet de gagner des voyages au Club Med et des cadeaux «paresse» (hamacs, transats...). Enfin, la troisième anime le site avec un quizz sur la paresse.

Une campagne de 6MF

Ce triptyque est relayé par un mailing à la fois drôle et esthétique, envoyé à 300000prospects. Il figure aussi sur des affichettes «cravates» spécialement conçues par l'agence BBDO Proximity. Normalement, celles-ci s'accrochent aux poignées des chambres d'hôtel pour éviter un dérangement. Pour houra.fr, elles seront installées sur les rétroviseurs extérieurs de 400000véhicules de Paris et sa région. Le site mise aussi sur la publicité. Six millions de francs sont investis en affichage et en radio (NRJ, Chérie FM, RFM...). Toujours sur le thème de la paresse, B2L, l'agence interactive du groupe BBDO, a conçu une série de sept bannières destinées aux principaux portails (yahoo!, aol, tf1.fr...) et aux sites féminins (newsfam, aufeminin...). Pour Loïc Le Moaligou, cette opération est la première d'une série de rendez-vous (la rentrée des classes, Noël...), dont le fil rouge restera la paresse. Le site, qui compte 15000clients ou internautes ayant effectué au moins une commande, conserve son objectif de 100000 clients pour la fin de l'année2000.

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