Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TRANSPORT

Vivendi met Connex sur les rails

12/05/2000

La CGEA, pôle environnement du groupe Vivendi, lance Connex, une marque mondiale de transport public.

Vivendi lance Connex, la première marque internationale de transport en commun. Le groupe, via sa filiale CGEA, est en effet leader européen dans la gestion des bus et des trains. La CGEA est présente à Rouen, Bordeaux ou Nice, mais aussi dans plusieurs villes du Portugal, d'Angleterre et d'Allemagne. Elle veut aujourd'hui toucher le grand public et développer une communication de marque.«Nous devons gagner en notoriété pour remporter davantage d'appel d'offres,explique le directeur marketing de Connex, Philippe Sérénon.Nous souhaitons également augmenter la fréquentation des transports publics pour compenser la diminution des subventions apportées par les collectivités locales.»Pour créer sa marque, la CGEA a opté pour le nom de son réseau britannique. De consonance internationale, il évoque facilement la liaison, la rencontre. La charte graphique et le logo ont été confiés à CGI, une filiale anglaise d'Euro RSCG. L'entreprise a ensuite fait appel à Jean-Noël Kapferer pour définir la place et le rôle de la nouvelle marque. Connex n'a pas vocation, en effet, à se substituer aux marques locales préexistantes de la CGEA qui chapeaute une multitude de réseaux de transport autonomes (Barraqueiro, DEG, Linjebuss...). Elle est là pour les renforcer et leur servir de caution.

50MF d'achat d'espace

Enfin, parce qu'une marque est, avant tout, un contrat passé avec des clients, Connex a établi dix engagements portant sur la qualité de son service (information, confort, sécurité...). Les réseaux devront les mettre en scène et assurer, au niveau local, la promotion de Connex. Pour les y aider, l'agence de marketing opérationnel Canaveral a conçu plusieurs outils: argumentaires de présentation, annonces presse, affiches pour abribus et opérations événementielles.«Nous montrons que cette marque est à la fois proche des consommateurs et internationale, qu'elle apporte à chacun les fruits de son expertise mondiale»,explique Grégoire Dorget, codirecteur de Canaveral. Les réseaux ont jusqu'à fin 2000 pour promouvoir Connex qui investit, en France, près de 50millions de francs en achat d'espace.

Envoyer par mail un article

Vivendi met Connex sur les rails

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.