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TEXTILE

Lulu Castagnette sort du bois

12/05/2000

Lulu en hommage à Serge Gainsbourg, Castagnette pour évoquer la fête, cette drôle de marque de prêt-à-porter féminin commence à se faire une place à côté des Kookaï, Morgan ou Naf Naf. Créée en 1995 dans le quartier parisien du Sentier par Charles Lahmi, elle a totalisé 800000pièces vendues et réalisé un chiffre d'affaires de 50MF en 1998, contre 12MF deux ans plus tôt.

Séduire les 16-19ans

Symbolisée par un ours en peluche, la marque part à la conquête des adolescentes de 16 à 19ans, jusqu'ici réticentes face à une image trop enfantine. L'agence Ricochet droit a pris le relais de Résonnances&Cie pour créer une campagne de notoriété où le nounours un peu mièvre s'efface au profit d'une femme qui vole des pots de miel et s'en délecte goulûment. De même, l'ancienne signature, «Un petit quelque chose en p'luche», cède la place à un «Recherchée pour pulsion animale» plus provocant. La mannequin brésilienne Daniela Lopes, photographiée par Ralph Wenig, prête ses traits félins à la campagne.«Lors des tests, les adolescentes se sont reconnues dans cette image décalée,assure Christophe Chancrin, un ancien de Robert&Partners qui a fondé Ricochet droit en 1994.Les marques de mode féminines sont éphémères, car la clientèle est versatile. Pour créer un territoire, il faut privilégier une communication de marque plutôt qu'une communication sur les produits.»La campagne s'affiche à Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille, et à la fin mai dans20ans, Jeune et Jolie, CastingetElle.Une deuxième vague aura lieu en octobre et novembre. Présente dans 800points de vente en France, dont les Galeries Lafayette et le Printemps, Lulu Castagnette communique aussi par des animations en magasin, du sponsoring de films et des partenariats avec la presse magazine.

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