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Grand Prix - Nouvelles Frontières : la prime aux bons clients

13/03/1998

Le 14e Grand Prix du marketing direct récompense le programme de fidélisation de Nouvelles Frontières, orchestré par Rapp Collins, agence du groupe DDB.

Nouvelles Frontières décroche le quatorzième Grand Prix Stratégies du marketing direct, que parraine La Poste pour la quatrième année consécutive. Les dix membres du jury ont examiné, le 4février, cent une campagnes qui avaient été présentées par trente-quatre agences de marketing opérationnel. Les débats ont été vifs pour départager les opérations menées par Prisunic, Médiapost et Nouvelles Frontières. Au final, c'est la créativité et l'originalité du programme de fidélisation du voyagiste qui l'ont emporté. Conçue par Rapp Collins, la campagne de Nouvelles Frontières vise à accroître la consommation des bons clients, plutôt qu'à convaincre les occasionnels.«La prime n'est pas annoncée comme une carotte en vue de fidéliser le consommateur. Elle remercie, a posteriori, les voyageurs fréquents»,explique Christophe Chenut, directeur général de l'agence appartenant au groupe DDB. Tout le travail consiste en effet à déterminer les attentes et le profil des meilleurs consommateurs à partir des informations enregistrées dans la base de données clients de Nouvelles Frontières. Des propositions de voyage très ciblées leur sont alors communiquées afin d'augmenter leurs achats. Les bons voyageurs recevront ensuite une carte de fidélité, assortie de services particuliers dans les aréoports et les hôtels. Ce programme, qui bénéficiait d'un budget de lancement de 8millions de francs, concerne aujourd'hui 150000 personnes.«L'intérêt de cette opération est de fidéliser les clients à la société et non à la prime proposée»,commente Christophe Chenut.

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