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Nous souhaitons rajeunir notre clientèle

12/05/2000

Stephan Campion, directeur marketing et logistique de Lapeyre, fait le point sur les projets de l'enseigne.

Pourquoi l'enseigne s'adresse-t-elle de plus en plus aux néophytes du bricolage? Stephan Campion. Depuis 1998, nous avons mis en place un système d'installation à domicile, qui a nécessité six mille chantiers tests et dix-huit mois de rodage. Nous avons l'ambition de nous ouvrir à tous les types de clientèles. Aujourd'hui, plus de mille cinq cents artisans travaillent pour la marque. L'accompagnement représente un terrain de communication lourd pour les prochaines années. Dans le domaine des cuisines, nous souhaitons également devenir une référence, au même titre que des marques comme Mobalpa et Schmidt. Toujours avec une idée de facilité, comme on le voyait dans l'un des derniers spots publicitaires: on y montrait qu'il est aussi simple d'installer une cuisine que de commander à manger. Quelle est la composition de votre clientèle? S.C. 30% d'artisans et 70% de particuliers. Notre cible est relativement hétéroclite (cadres, seniors, etc.) et nous souhaitons la rajeunir. Notamment en proposant des produits plus tendance, plus décoration, pour montrer aux jeunes qui s'installent qu'ils sont eux aussi concernés par Lapeyre. Qu'en est-il du développement Internet? S.C. Nous allons miser sur le Web. Pas pour suivre un effet de mode, plutôt pour exploiter la richesse et la multiplicité de l'enseigne et de sa clientèle. Le Net facilite les relations clients. Des artisans qui recherchent du matériel jusqu'aux particuliers qui veulent décorer leur maison, chacun pourra trouver une solution personnalisée sur le site. Nous avons un site institutionnel, groupelapeyre.com, ainsi qu'un site de conseil, lapeyre.fr, tous deux conçus par Planète Interactive. Nous ne sommes pas encore connus sur le Web, puisque nous ne sommes pas encore commerçants. Cependant, nous comptons développer une stratégie durable sur le Net. Qu'avez vous prévu en termes de communication? S.C. Nous allons lancer une deuxième vague télévision du spot «Le placard», conçu avec l'agence Leo Burnett. Ce film a parfaitement fonctionné. Dans la semaine qui a suivi sa diffusion en avril, nous avons reçu de nombreuses demandes de visites techniques. En hors-médias, huit opérations sont prévues au cours de l'année. Entretien : D.L.G.

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