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www.creeks.fr : Creeks tient boutique sur la Toile

12/05/2000

La marque de vêtements sort de la crise et profite de sa convalescence pour apprendre à vendre sur Internet.

Dans l'univers de la mode et du vêtement, l'idée de vendre des articles en ligne en a chatouillé plus d'un. Où mieux que sur le Web toucher les jeunes branchés? Levi's, le grand Levi's, s'y est lui-même essayé... avant de renoncer. Aussi symbolique fut-elle, cette défection n'a pas découragé Creeks. La marque de vêtements qui s'est imposée aux collégiens et lycéens des années80 cherche à installer une nouvelle image. Cette démarche engagée dès1995, avec l'ouverture de magasins Creeks à la périphérie des villes -changement des habitudes de consommation oblige-, s'est poursuivie avec le lancement d'une boutique en ligne en juillet1999. Une nouvelle étape vient d'être franchie avec la conclusion d'un partenariat entre la marque et le fournisseur d'accès gratuit à Internet, World Online. Depuis le 27mars2000, des kits de connexion cobrandés «l'Internet Easy Living» sont distribués dans les 43magasins Creeks de France. «Creeks.fr s'est lancé avec peu de moyens,explique Laure Labiche-Duret, responsable de la communication,et nous disposons d'un petit budget publicitaire. Ce partenariat est donc pour nous une façon avantageuse de faire connaître notre site Internet.» échaudée par les difficultés qu'elle a connues au début des années90, la société, reprise par le groupe André en1995, s'engage sur le Web avec prudence.

Le site comme une expérience

Confiée à a2c Interactive, la réalisation du site n'a, selon Laure Labiche-Duret, «pas coûté plus de 250000 francs». La mise en ligne des nouveaux produits est d'ailleurs assurée en interne par le responsable informatique Franck Conscience. Quelque 400références, pantalons, chemises ou T-shirts, pour hommes, femmes et enfants, sont aujourd'hui disponibles sur le site. Les internautes peuvent bien sûr choisir la taille et la couleur des vêtements avant d'acheter en ligne. Creeks.fr revendique 200000 pages vues, 65clients enregistrés et 20commandes en février. Ces résultats peuvent sembler modestes... «Nous ne nous donnons pas d'objectif en termes de chiffre d'affaires ou de rentabilité,précise Laure Labiche-Duret, qui ne souhaite pas non plus communiquer le chiffre d'affaires de la société.Nous considérons le site comme une expérience.» Creeks espère vendre quelques articles, se faire connaître à travers son offre produit, et attirer des clients qui ne vont pas forcément dans ses magasins, à la périphérie des villes. De fait, avec ce site marchand, également vecteur d'images et institutionnel -il contient un espace recrutement-, Creeks n'a pas encore une stratégie aboutie sur Internet: «Pour l'instant, notre site se veut surtout pratique. C'est une boutique qui vient compléter notre réseau de magasins.» Avant de travailler le design et la richesse du site, Creeks envisage donc d'exploiter au maximum les avantages propres à Internet. «Les internautes devraient se voir proposer à terme des produits en fonction des choix qu'ils ont précédemment effectués.» Mais la personnalisation suffira-t-elle à attirer et fidéliser les internautes? À moins de recréer sur le Web un univers dans lequel les 15-34ans, coeur de cible de Creeks, se retrouveront, la marque risque fort de ne faire sur Internet qu'une expérience à portée limitée.

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