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ALIMENTATION

Häagen-Dazs au goût français

19/05/2000

La marque de glaces haut de gamme développe et adapte sa présence en France avec une nouvelle campagne de publicité.

En dix ans, Häagen-Dazs s'est fait une place en France. Avec 8,8% de parts de marché en volume, 87% de notoriété assistée, 250millions de francs de chiffre d'affaires et 84salons de thé, la marque du groupe britannique Pillsbury est devenue la référence des crèmes glacées sur le segment premium (haut de gamme). Mais elle en veut encore plus. En l'an 2000, elle donne un coup d'accélérateur à sa politique commerciale avec l'objectif de réaliser 60% de croissance d'ici à cinq ans.

De nouvelles recettes

Ce développement passe d'abord par le lancement de nouvelles recettes toujours aussi riches et crémeuses: Lemon&Cream Pie, Tiramisu, White Chocolate et Caramel Cream. La marque cherche ainsi à coller au plus près aux goûts du public français. Elle a doublé pour cela les effectifs de son centre de recherche et développement, basé sur le site de production européen d'Arras.«La symbiose avec les consommateurs est l'une des ambitions d'Häagen-Dazs pour les cinq prochaines années»,précise Yves Lepage, le directeur général de Pillsbury France, qui souhaite développer le one to one. Les opérations de marketing existantes, Numéro vert, fidélisation en GMS, mailing ciblé, vont être intensifiées et un site Internet va ouvrir en France. Autre point de contact avec le public, les salons de thé Häagen-Dazs s'offrent un nouveau concept de points de ventes, orchestré par l'agence anglaise Red Jacket, et appliqué lors de l'ouverture des 300 boutiques prévues en Europe d'ici à 2004. Le packaging des pots s'orne également d'un bandeau bordeaux. Touche finale à cette opération de séduction, la marque a lancé, dès la semaine dernière, une campagne de publicité, centrée sur la signature «Éperdument Häagen-Dazs». Les visuels en noir et blanc, conçus par Euro RSCG Wnek Gosper, sont déjà visibles sur 5000panneaux, dans la presse (90parutions), et seront déclinés au cinéma à l'automne.«Le budget d'achat d'espace est supérieur de 25% à celui de 1999»,précise Yves Lafarge. Häagen-Dazs sera, pour la septième année consécutive, au tournoi de tennis de Roland-Garros.

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