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TÉLÉCOMS

Siemens se veut plus mobile

19/05/2000

Deux millions en 1996, onze en 1999, vingt cette année et soixante en 2002. Les objectifs de Siemens en matière de ventes de téléphones portables en Europe sont clairs. D'ici à 2002-2003, les mobiles devront représenter 20% du chiffre d'affaires du groupe allemand.

Politique de conquête

Le nouveau pôle «Information and Communications» de Siemens se veut le fer de lance de l'ambitieuse politique de conquête annoncée voilà deux ans par son président Henrich von Pierer. C'est donc tout naturellement que Siemens France s'est appuyé sur le dynamisme de cette activité (+43% en 1999) pour lancer sa première campagne corporate depuis le 150eanniversaire du groupe en 1997.«Nous souhaitons sortir de l'image du géant allemand de l'électromécanique, sérieux et solide, mais un peu froid et éloigné du consommateur»,résume Éric de Riedmatten, arrivé à la direction de la communication au mois de mars dernier. Et il justifie: «Il nous faut une image plus mobile, plus dynamique, adaptée à notre nouveau positionnement.»Consultée en avril avec Publicis Étoile et FCB, l'agence d'Évelyn Soum et Jean-Pierre Chabassier, Ailleurs Exactement, décroche le budget pour une campagne essentiellement radio.«Ce média s'imposait, compte tenu des délais très courts et de la cible, patrons et CSP+»,reconnaît Pierre Noëll, directeur de création. Les six messages diffusés à partir du 22mai sur BFM et Europe1 (budget: 3MF) sont construits sur le même modèle: évocation humoristique d'un problème et solution Siemens, suivies d'un invariable «- Non!? - Si, Siemens. Information and Communication.» La seconde vague radio, prévue dès septembre prochain, sera accompagnée d'actions de parrainage TV, pour un budget total annuel d'environ 10millions de francs.

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