Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

...Réservé à l'administration

26/05/2000

En prenant le nom collectif de Réservé à l'administration, les deux graphistes Christophe Pouget, 33ans, et Jean Lambert, 34ans, ont voulu se moquer de l'univers austère et hiérarchisé de la bureaucratie française. Leurs premières créations, imprimées sur des T-shirts, ont séduit la presse de mode et le couturier Jean-Charles de Castelbajac. Christophe Pouget a commencé comme directeur artistique en agence de publicité, le Québécois Jean Lambert est arrivé en France il y a huit ans, après des études de graphisme à Montréal. Tous deux vivent et travaillent à Lyon.

Jean-Charles de Castelbajac nous a demandé d'illustrer sa collection été, baptisée Paradisiac. Nous avons choisi trois interprétations du mot, appliquées en trois traitements graphiques. Les clés du paradis correspondent au côté mystique de Castelbajac. Le traitement psychédélique, style années 70, évoque les paradis artificiels. Le troisième exprime le voyage. Le fait d'avoir deux cultures graphiques différentes nous amène à un jeu de ping-pong créatif. On met les idées à plat ensemble au départ, puis on s'envoie des captures d'écran par e-mail. Cela reste très souple et très rapide.» Dernier baiser de 1999, censé durer le plus longtemps possible pour devenir le premier de l'an 2000. Nous avons monté une scénographie au Bon Marché autour de ce visuel, avec des vitrines thématiques (un coffre vide en référence au baiser volé). Il a aussi été affiché en pleine rue par Caterpillar qui avait loué des 4x3 pour exposer de jeunes artistes.» Ces quatre visuels sont des façons décalées de représenter les panneaux de signalisation du type «Port du casque obligatoire» ou «Hauteur 2,50m». Nous avons eu l'idée de les imprimer sur des T-shirts pour aller les proposer dans des magasins à Paris. Ces T-shirts sont un peu notre carte de visite, ils nous ont permis de nous faire connaître dans le milieu de la mode, mais nous ne voulons surtout pas nous spécialiser dans le textile!» Au début, nous avions organisé une exposition de sérigraphies au Concept Store de Jean-Charles de Castelbajac, l'an dernier. Des gens de Franck&Fils sont venus voir l'exposition et nous ont demandé de l'utiliser pour l'habillage des vitrines du magasin parisien. Les sérigraphies y sont restées pendant le mois de mai. Elles partent bientôt pour New York où elles seront mises en vente dans une boutique de Soho.»

Envoyer par mail un article

...Réservé à l'administration

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W