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Épéda prend la mouche

20/03/1998

On se souvient de la campagne Épéda lancée il y a deux ans par Australie. Le premier film mettait en scène un homme qui tentait de s'endormir dans les bras d'un acarien géant, le second dépeignait le sauvetage raté d'une femme asphyxiée lors d'un incendie de matelas.«Nous avions décidé de communiquer sur l'hygiène et la sécurité, des thèmes jamais abordés. Ces spots ont très bien marché auprès des téléspectateurs, avec un score d'agrément de 63% et une notoriété de 95%»,explique Patrick Coupeaud, président du directoire d'Épéda.

Un discours évolutif

Si le grand public a aimé et retenu ce message, les distributeurs de la marque, eux, sont un peu passés à côté de cette redoutable campagne:«Ils ont été déstabilisés par cette communication,constate Patrick Coupeaud, qui ajoute:après avoir travaillé sur l'image, il fallait revenir au produit.»Cinq spots de 20secondes signés Australie évoquent le multispire multizone. Les scènes, réalisées par César Vayssié (Téléma) vont crescendo dans l'humour. Le premier film est là pour installer la nouvelle communication. Un homme avec sa pantoufle essaie de tuer une mouche, tandis que sa femme dort du sommeil du juste. Il va tout tenter pour tuer l'animal: la fléchette, l'épée, l'armure...«Nous avons repris la thématique Épéda d'antan, "Vivre sa nuit sans réveiller l'autre"»,explique l'annonceur. La marque ne va-t-elle pas désorienter le spectateur avec cette volte-face? Le président du directoire estime que non:«Notre marque a une très forte notoriété, on peut donc se permettre d'avoir un discours qui évolue.»Les trois premiers films seront diffusés dès le 22mars à 19h20 sur TF1. Le leader du matelas, avec 15% de parts de marché, consacrera 10MF d'achat d'espace à cette vague.

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