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SPORT

JO 2008: les sponsors en course

09/06/2000

Le comité de candidature de Paris 2008 n'aura pas mis longtemps à séduire les sponsors. Ils apportent un soutien financier, mais surtout une forte capacité de mobilisation.

Quatre-vingt-un, quatre-vingt, soixante-dix-neuf jours... Le compte à rebours est lancé. Le 29août prochain, la Commission exécutive pour l'acceptation des villes candidates à l'organisation des jeux Olympiques de 2008 communiquera la liste des villes retenues. Paris espère en faire partie.«Nous devons être capables de démontrer que notre candidature est le reflet d'un véritable engouement de la population d'Ile-de-France, mais aussi de la France entière», explique Claude Bébéar, président du comité exécutif de Paris 2008. D'où le choix du logo «Oui Paris 2008»:«Simple et direct, il a la capacité de mobiliser tous les Français», affirme Laurent Thieule, président d'Havas Advertising Sports, l'agence en charge du marketing. C'est aussi sur cette capacité mobilisatrice qu'ont été choisis les sponsors qui soutiennent la candidature parisienne. Les quatre premiers à signer et à apporter chacun 1million d'euros (6,6millions de francs), Axa, Carrefour, LVMH et Renault, ont une envergure nationale et, surtout, via leurs réseaux et leurs personnels, une possibilité de s'adresser au plus grand nombre. Le profil des quatre autres, dont les noms doivent être connus d'ici à la fin du mois, sera identique. Ils seront vraisemblablement issus des secteurs de la banque, des télécoms, de la haute technologie et de l'industrie chimique (pour une connotation environnement).

Recueillir 12millions de signatures

Outre un apport financier, ces sponsors seront chargés de recueillir, à partir d'octobre, quelque 12millions de signatures.«Carrefour est présent dans vingt-sept pays,affirme Léon Salto, directeur général du groupe.Nous allons pouvoir mobiliser nos clients pour appuyer la candidature de Paris.»«C'est ce partenariat actif qui nous intéresse, plus que la présence visuelle», ajoute Alain Dubois-Dumée, directeur de la communication du groupe Renault.«Ce challenge est mondial,renchérit Françoise Colloc'h, directrice de la communication d'Axa.Nous allons mobiliser l'ensemble de nos collaborateurs. Ce type d'action est le moyen de dépasser nos petits problèmes quotidiens.»Pas de doute, les sponsors ont compris, depuis la Coupe du Monde de 1998, qu'associer son nom à un grand événement sportif était porteur. Il faut seulement espérer que Paris sera encore dans la course dans trois mois.

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