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MÉCÉNAT

La beauté se donne en spectacle

09/06/2000

L'exposition-événement d'Avignon, organisée dans le cadre des célébrations de l'an 2000, réunit près de 30partenaires privés. L'occasion de mettre en avant leurs produits et leur savoir-faire.

C'estlagrande exposition de l'année. Organisée en Avignon par la Mission 2000 en France, «La Beauté» a été inaugurée le 25mai. Elle devrait, jusqu'au 1eroctobre, accueillir plus de 500000visiteurs. Du Palais des papes à la ville nouvelle, d'églises en bâtiments industriels, le visiteur peut découvrir les oeuvres de 80créateurs français et étrangers: Björk, James Turell, Gaetano Pesce, Alexander McQueen, Bertrand Lavier, Christian Lacroix, etc. Il peut aussi traverser un camion tapissé de bouteilles d'Evian ou admirer Avantime, la dernière innovation de Renault, qui en profite pour recueillir les coordonnées des visiteurs intéressés par sa voiture. L'exposition, d'un budget de 58,6MF, bénéficie en effet du soutien de nombreux mécènes. Aux côtés de la Mission 2000 en France, qui la finance à hauteur de 30,6MF, les collectivités locales apportent 7,2MF et les partenaires privés 10,9MF (cf. encadré). Ils ont, pour la plupart, été dénichés par l'agence Vocatif, spécialisée en mécénat d'entreprise.«Sans trop de difficulté», reconnaît Dominique Goutard, sa responsable, qui a démarché une cinquantaine d'annonceurs. Les entreprises du luxe ou de la cosmétique sont étrangement absentes.«La beauté, vue par les artistes, ne correspond pas à leur vision, plus axée sur les canons de la presse magazine», explique-t-elle.

13MF en équivalent achat d'espace

Les partenaires sont, pour beaucoup, des entreprises dont le savoir-faire et/ou le patrimoine intéressent les artistes participant à la manifestation. Ainsi EDF a réhabilité pour l'occasion une ancienne usine électrique. Pioneer a offert des vidéos professionnelles. Rhodia a fourni du silicone pour la construction du Pavillon gourmand de Gaetano Pesce, dont les plats sont épicés par Ducros. D'autres soignent tout simplement leur image. GTM, filiale BTP du groupe Lyonnaise des eaux, très active dans la région, en profite pour asseoir son rôle d'acteur de la vie locale. La Cogema parraine l'exposition «La Nature à l'oeuvre», histoire de montrer son souci de préserver l'environnement. Les médias ont également été mis a contribution.«Nous avons commandé à Carat Event le plan médias idéal», explique Gwenola Gandon-Camus, responsable de la communication de l'exposition. Au total, près de 13MF en équivalent achat d'espace ont pu être obtenus. Enfin, l'affiche officielle de la manifestation a été réalisée par deux graphistes indépendants, Philippe David et Nicolas Profit. En juin, elle ornera, entre autres, les panneaux de Giraudy et de France Rail Publicité.

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