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POINT DE VUE

Plaidoyer pour les RP

09/06/2000

Stéphane Attal, directeur associé de l'agence de relations publiques Zap!, rappelle aux grands patrons que gérer la réputation d'une entreprise est un métier.

«Quel paradoxe! La France qui gagne, celle qui est championne du monde de football, celle des grands chantiers, des grandes innovations, celle dont on jalouse la gastronomie, les grandes marques de luxe, en un mot cette France enviée par le monde entier fait figure de monolithe figé par des mentalités ancestrales dès qu'il s'agit de réputation d'entreprise. Ainsi, M. Desmarest, manager 1999, au faîte du succès grâce à sa victoire dans le choc des pétroliers, se noie dans la marée noire de l'Erika en offrant royalement un mois de son salaire aux victimes. Ainsi, le fils Michelin, rompant avec une tradition séculaire de silence, annonce dans le même temps profits records et plans sociaux. Ainsi, le pathétique M. Prédo, devant le drame survenu dans son usine, accumule les bourdes, refuse de porter le chapeau, et, impuissant, regarde son cours de Bourse s'effondrer. Le point commun de ces histoires: un mélange d'improvisation, de schémas tout faits, et d'inexpérience face à l'opinion publique. Or, il en va de la réputation des entreprises comme de l'image de leurs marques. En effet, qui imaginerait le président de Total derrière la caméra pour tourner son film publicitaire? Personne. Eh bien, il en est de même pour sa réputation.

Des hommes de terrain

Les professionnels des RP ont compétences et savoir-faire pour aider les chefs d'entreprise à bâtir et défendre leur réputation. Avocats du 3e millénaire, ils savent s'adresser à tous ceux qui composent l'opinion publique-clients, collaborateurs, actionnaires, médias-, aident les hommes à prendre confiance mais aussi à la faire passer, donc à créer de la valeur. Bref, à participer à cette France qui gagne.»

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