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INTÉRÊT GÉNÉRAL

L'APF mobilise les producteurs

16/06/2000

Sur une idée de DDB&Co, l'Association des paralysés de France lance le 24juin une campagne présentant 50 films signés par treize maisons de production.

Cinquante réalisateurs, cinquante films, cinquante passages. Et tout ça avec seulement 500000francs. Le pari un peu fou des créatifs de DDB&Co pour l'Association des paralysés de France (APF) a non seulement été gagné, mais il a carrément dépassé leurs espérances. Avec la modique somme de 10000francs en poche, pas moins de treize maisons de production - Byzance, Entropie, Franco, Gang, Hamster, Molotof, Première Heure, Quad, RM, Téléma, TSF, Vent Est et Why us? - ont bien voulu jouer le jeu.

Instantanés du quotidien

Au final, elles ont produit non pas 50 mais 57spots de 15, 30 et 45secondes, certains pour un coût réel approchant les 2MF. «L'idée était de réaliser, autour de la signature "On est tous faits pour aimer la vie", des instantanés sur le quotidien des personnes handicapées en laissant carte blanche aux réalisateurs», explique Jean-Marc Gabon, concepteur-rédacteur à l'origine du projet avec Patrick Desarmegnin, directeur artistique. «Notre volonté était de montrer que la première revendication des handicapés aujourd'hui est non pas d'obtenir plus d'allocations ou de prestations mais de ne plus être considérés comme des citoyens à part», ajoute Franck Hourdeau, directeur de la communication de l'APF. Le résultat, signé, entre autres, par Jérôme Cornuau, Laurent Bouhnik et Marc Lavoine, est détonnant. Sur tous les tons (onirique, poétique, trash, réaliste, etc.), les spots tournés en 35mm, 16mm, Super8 et DV présentent le quotidien des handicapés: sexualité, sport, famille, amitié, loisirs, différence... Aux 50diffusions en prime time prévues les 24 et 25juin sur les chaînes hertziennes, s'ajouteront 150passages sur les chaînes du câble et du satellite et des projections dans les salles de cinéma. L'APF, elle, n'aura en fait déboursé que 1,4MF d'achat d'espace.

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