Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

INFORMATIQUE

L'appel du 18juin des logiciels libres

16/06/2000

«Nous les Bérets bleus, actuellement à Évry, invitons les ingénieurs et les développeurs du monde entier qui se trouvent en territoire français ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs ordinateurs ou sans leurs ordinateurs, à se mettre en rapport avec nous... Vive la France, vive les logiciels libres.»Cette invitation aux accents gaulliens est ex- traite de «l'Appel aux Français pour une révolution dans le monde informatique», dont le point d'orgue sera une manifestation le 18juin, place du Trocadéro, à Paris.

Contre le monopole des multinationales

À l'origine de cette initiative, un collectif de professionnels de l'informatique, partisans des logiciels libres, comme Linux dont le code source est ouvert (chacun peut le modifier), contrairement aux logiciels propriétés des Microsoft et autres Oracle.«L'enjeu est de sensibiliser les utilisateurs mais aussi les élus, notamment européens, aux risques du monopole des multinationales américaines. Breveter les algorithmes d'un logiciel, comme le souhaitent ces dernières, serait en effet un désastre pour l'utilisateur»,explique-t-on chez les Bérets bleus qui ont envoyé un courrier aux élus et lancé une «chain-list» (chaîne de courrier électronique) sur Internet. Une revendication d'actualité à l'heure où la justice américaine a prononcé le démantèlement de Microsoft.

Envoyer par mail un article

L'appel du 18juin des logiciels libres

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.