Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

INFORMATIQUE

Samsung s'offre une image

23/06/2000

Après dix ans de campagnes promotionnelles, la marque coréenne Samsung choisit la sobriété avec BDDP & Fils.

Samsung avait déjà des produits au design soigné, elle aura maintenant des campagnes en adéquation avec cette image high-tech. Celle que sort cette semaine la nouvelle agence de la marque, BDDP&Fils, multiplie en effet les visuels dépouillés à l'extrême. Une trancheuse à jambon pour parler du moniteur à écran plat, une forêt de troncs d'arbres tranchés net pour promouvoir une imprimante qui débite seize pages par minute ou encore, pour un note book à l'écran agrandi, un simple fond d'ordinateur bleu ciel et une invitation à cliquer sur «Fermer la baie vitrée» plutôt que le traditionnel «Fermer la fenêtre»: les deux créatifs de l'agence, Olivier Couradjut et Rémy Tricot, ne se sont autorisé qu'un minimum de mots de manière à retransmettre le plus directement possible les bénéfices des produits. Seule exception à la règle, une annonce pour un tout en un qui fait à la fois fax, scanner, photocopieur, imprimante, téléphone et répondeur. En forme de leçon de gymnastique au bureau, elle signale qu'avec cet appareil, il va falloir apprendre à se dégourdir les jambes sans bouger de sa place... Les photos de cette campagne, qui sort dans la presse informatique et économique, sont signées Andy Glass et Frank Goldbronn.

Dimension plus grand public

En même temps qu'elle confère une image haut de gamme à Samsung Electronics France, la campagne installe sa charte graphique, elle aussi très sobre: sur la droite des annonces, le nom du produit et une accroche courte surmontent sa photo et le logo de la compagnie. De fait, après dix ans d'implantation en France, la marque coréenne veut se forger une nouvelle image.«Jusqu'ici, nous avions des campagnes basiques, diffusées ponctuellement et accompagnées d'opérations promotionnelles pour soutenir le business,rappelle Thierry Talard, responsable marketing de Samsung en France.BDDP&Fils nous a recommandé un axe plus décalé en termes de style de communication. C'est ce qui nous a séduits.»Et privé FCB d'un budget que l'agence avait récupéré après sa fusion avec Bozell. Encore plus rageant: FCB a perdu l'intégralité du budget après une simple compétition sur les portables! Aujourd'hui déclinée sur des produits B to B (à destination des acheteurs potentiels et des décisionnaires en entreprise), la campagne de BDDP&Fils devrait prendre une dimension plus grand public à la rentrée, avec des campagnes sur la téléphonie et, peut-être, les produits bruns de la marque.«Comme les Japonais au début, les Coréens ont eu mauvaise presse en France,relève Thierry Talard.Les choses changent, surtout grâce au million de téléphones GSM que nous avons écoulés en France.»La patte créative de BDDP&Fils devrait conforter ce redressement.

Envoyer par mail un article

Samsung s'offre une image

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.