Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Du Trafic pour Décathlon

23/06/2000

Pour son opération Départ en vacances 2000, Décathlon a voulu étonner. Young&Rubicam a choisi le registre de l'absurde dans un spot destiné au cinéma ainsi que dans une campagne presse et affichage.

Cette fois-ci, Décathlon n'invite pas le spectateur à une petit virée en VTT dans les pics alpins. L'ambiance de son dernier film, signé Young&Rubicam, est toute différente. Rendez-vous au T9 de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. La lumière glauque, les tons monochromes et les voyageurs pressés rappellent les arrivées au petit matin après plusieurs heures de vol. Une vingtaine de touristes débarquent en hâte, afin de récupérer leurs bagages sur le tourniquet. Avec le plus grand naturel, ils récupèrent un seul sac à dos pour eux tous. Aucun bagage n'est perdu, aucune grève n'est annoncée: on devine que toutes leurs affaires sont contenues dans ce sac Forclaz de la marque Quechua,«grand par la taille et par le confort». Comme si de rien n'était, cette drôle de troupe hétéroclite continue son itinéraire invraisemblable.«Décathlon souhaitait étonner. Pour ce film de 40secondes destiné à vanter les qualités du sac Quechua, nous avons utilisé un humour bon enfant, proche de celui de Jacques Tati»,confie Guillaume Chifflot, concepteur-rédacteur chez Young&Rubicam. De fait, l'ambiance du spot fait irrésistiblement penser àTrafic,l'un des longs métrages les plus fameux du cinéaste. Ce film, destiné à l'Europe entière, est diffusé depuis le 21juin dans les salles de cinéma françaises, date de la fête de la Semaine du cinéma. Ce n'est qu'un des volets d'une campagne qui se décline en presse, affichage et radio. Pour les deux premiers supports, Young&Rubicam a conçu trois visuels qui détournent les archétypes de l'été dans une logique sportive: les motards de la gendarmerie circulent en VTT, le pêcheur devient gardien de but, etc. En radio, la marque renoue avec le thème des randonneurs en utilisant le ton spécifique de l'acteur Benoît Pooelevorde. Cinq créations signées Christophe Sarrotte sont diffusées jusqu'au 27juin sur Europe1, Europe2, RTL ou NRJ.

Envoyer par mail un article

Du Trafic pour Décathlon

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.