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AUTOMOBILE

Citroën change de mécanique

30/06/2000

Le constructeur automobile renouvelle la mécanique publicitaire de ses journées promotionnelles avec un film d'Enjoy Scher Lafarge.

C'est aussi le temps des soldes chez les concessionnaires automobiles. Pour Citroën, qui va proposer en juillet des Xsara Pack à 84900francs, par exemple, c'est en même temps l'occasion de mettre à l'antenne un nouveau concept promotionnel. Ce dernier s'incarne dans un spot d'Enjoy Scher Lafarge dont les dirigeants, Christophe Lafarge et Gilbert Scher, renouent avec une marque qu'ils ont longtemps gérée. Réalisé par Sadry Adhamy (Why us), le film, diffusé depuis le 29juin, a des allures de grosse production, mais est resté dans les limites imparties à ce type de spot. La scène se déroule dans une improbable Nasa. Un cosmonaute se pose sur une planète inconnue. Au sol, impatients de connaître ses impressions, ses collègues lui demandent ce qu'il voit. Réponse: «Tout ce que je vois, c'est que j'aimerais mieux être chez Citroën pour les Dream Days», répond l'affreux.«Le brief consistait à construire un fil rouge publicitaire pour les promotions de la marque,indique Hugues Reboul, responsable du budget à l'agence.Il fallait trouver une mécanique qui permette, quatre, cinq ou six fois l'an, de faire venir les gens dans les concessions. On a proposé cette idée toute simple, "On ne peut pas rêver mieux", qui accentue le côté exceptionnel des journées Citroën.»

Évoluer avec le marché

Cette mécanique, qui enterre définitivement les Coups de foudre du constructeur, correspond à une évolution générale du marché.«Avant, les offres promotionnelles concernaient surtout des remises ou des reprises de véhicules,explique Sophie Burki, responsable de la publicité France de Citroën.Désormais, nous mettons l'accent sur des séries spéciales bien équipées, mais à des prix attractifs.»Et, comme le dit Gilbert Scher,«ce n'est pas parce que les prix sont attractifs que la publicité ne doit pas l'être». Voilà en tout cas de quoi conforter les statistiques du constructeur, qui enregistrait déjà une hausse record de ses immatriculations (+55% en mai) grâce à la Xsara Picasso et aux motorisations HDI.

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