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AUTOMOBILE

Nissan Europe siège à Paris

30/06/2000

Rationalisation, compétitivité... Ces maîtres mots, martelés depuis la fusion effective de Renault et Nissan, trouvent leur écho en marketing et en publicité. Pour mondialiser la communication, un réseau ad hoc est créé pour Nissan, TBWAG1. Celui-ci compte trois pôles: Japon, États-Unis et Europe. Philippe Purdon, ex-patron du budget Unilever chez AP Lintas, est depuis peu CEO de TBWA G1 Europe. Pour lui, le changement est d'abord géographique:«Le centre marketing publicité et communication de Nissan passe d'Amsterdam à Paris. En publicité, nous suivons le mouvement.»À Paris, une importante restructuration est en cours, sur laquelle rien ne filtre. Seule information: Laurent Zavaroni, longtemps rattaché à Euro RSCG BETC sur le compte Peugeot, a rejoint TBWA G1 comme directeur régional des pays du Sud. L'optimisation des coûts s'applique aussi à l'achat d'espace. L'agence médias OMD centralise désormais le compte pour toute l'Europe, soit un pactole estimé à 180millions d'euros.

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