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www.darty.com

Le 175e magasin de Darty

30/06/2000

Le distributeur, qui a fondé sa réputation sur le service et le contrat de confiance, se veut aussi rassurant sur son site de vente en ligne.

Même offre, même prix, mêmes garanties. Le magasin virtuel de Darty, ouvert en avril 1999, deux ans après le site institutionnel, ressemble à tous les points de vente traditionnels du distributeur.«Nous ne faisons pas de différences, le client doit pouvoir bénéficier de services identiques»,martèle Guy Lavaud, directeur de la communication. Les 4200articles disponibles se déclinent en rubriques thématiques (gros électroménager, communication, etc.). Le client peut choisir directement en fonction de la marque ou bien se laisser guider vers l'article qui lui convient grâce à des questions (sur le prix, les fonctions de l'appareil, etc.). Le produit est précisément décrit et un simple clic permet d'agrandir l'image et de l'examiner sous tous les angles. Lors du choix, la photo d'un vendeur apparaît afin d'humaniser la vente. L'internaute peut aussi joindre une hôtesse pour le conseiller.«On ne peut pas remplacer un contact direct avec l'appareil et le vendeur,explique Dominique Maupu, responsable du développement Internet chez Darty.Mais nous cherchons à faciliter l'achat. Nous voulons à la fois satisfaire les internautes aguerris et les débutants.»

Volet vente en ligne imposant

L'objectif vaut aussi pour le graphisme. Deux modes de navigation coexistent.«L'un permet d'accéder rapidement aux produits. L'autre est intuitif et s'appuie plus sur des pictogrammes que sur des textes»,explique Édouard de Pouzilhac, directeur associé de CFP Communication, l'agence qui a conçu le site. La sobriété et la simplicité ont été privilégiées.«C'est un site fluide qui n'en met pas plein la vue avec des flashs, tout le monde doit pouvoir y surfer facilement»,ajoute Édouard de Pouzilhac. Les fonds rouge (la couleur de Darty) et bleu sont seulement égayés par des boutons et des icônes évoquant la marque (le logo, la voiture). Fidèle au credo de Darty qui ne fait pas de promotions, le site ne met toutefois aucun produit en avant, ce qui nuit au dynamisme. Dans le souci d'aider le client, chaque rubrique présente des conseils d'achat et d'utilisation des produits. À côté de cet imposant volet vente en ligne, il est possible de consulter un historique de Darty ou des offres d'emploi. En un clin d'oeil, le site propose aussi un jeu de questions-réponses sur le contrat de confiance et le téléchargement des spots de parrainage météo. Diffusés sur France2, M6 et La Chaîne Météo, ils sont la meilleure publicité pour le site car l'adresse y figure à chaque fois. Elle est inscrite aussi sur les affiches, sur les sacs, dans les magasins, dans les livrets de confiance. D'ailleurs, en dehors d'une campagne radio lors du lancement et d'une opération bannières en décembre dernier, Darty n'a pas fait beaucoup de publicité spécifique pour son site.

1% du chiffre d'affaires

Prolixe pour expliquer sa stratégie, le distributeur refuse toutefois de donner des chiffres sur les connexions ou les ventes.«Cette information pourrait influer sur le cours de l'action Kingfisher, groupe auquel Darty appartient»,justifie Guy Lavaud.«La vente en ligne représente environ le chiffre d'affaires d'un magasin»,lâche toutefois Dominique Maupu.Comme Darty possède 174points de vente en France, la vente électronique ne dépasse pas 1% du chiffre d'affaires total, qui représente 11milliards de francs.»«Ce chiffre est en hausse régulière,ajoute Dominique Maupu.Et pour l'instant, nous ne cherchons pas la vente en masse, mais la satisfaction du client.»

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