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LOISIRS

Disneyland Paris préfère Leo Burnett

07/07/2000

Disneyland Paris remet à plat sa communication. Le parc d'attractions, première destination touristique européenne avec 13millions de visiteurs par an, vient de choisir Leo Burnett Paris pour gérer sa publicité en Europe, après huit ans de collaboration avec Ogilvy&Mather. Celle-ci avait gagné ce budget fin 1991, quelques mois avant l'ouverture du parc en avril 1992. Elle a été remise en compétition au début de l'année, en compagnie de Leo Burnett, AP Lintas, D'Arcy, DDB Paris et Euro RSCG BETC, sous l'égide de Gibory Consultant.

Un budget de 350MF

«Nous changeons de dimension,explique Caroline Raulet, directrice de la communication institutionnelle de Disneyland Paris.Le deuxième parc, Studio Disney, ouvrira au mois d'avril 2002; le village Disney prend de l'importance et le centre commercial Val d'Europe est en train de s'implanter sur notre site. Notre communication adoptera certainement un autre ton.»Le budget avoisine les 350millions de francs en Europe, dont 250millions en France. Carat conserve l'achat d'espace. La compétition aura été mouvementée, avec le départ simultané de Gilles Pélisson, le Pdg d'Euro Disney, et de Philippe Spiette, le directeur général adjoint marketing et vente, remplacés par deux Américains, Jay Rasulo et Howard Pickett. Ces nominations, alliées au fait que Leo Burnett Chicago gère déjà la publicité du parc Walt Disney World en Floride, laissent penser que le choix de l'agence a été piloté depuis les États-Unis. Une impression tempérée par Caroline Raulet:«Leo Burnett Paris a été sélectionnée pour sa force créative et son appartenance à un réseau européen, qui lui permet de s'adapter aux différences sémantiques et culturelles locales.»Des explications qui auront du mal à convaincre l'agence Euro RSCG BETC, qui semblait tenir la corde pour empocher ce budget prestigieux.

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