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LOISIRS

Le jackpot de Bananalotto

07/07/2000

Ce loto en ligne veut s'imposer comme une référence en Europe. Il met les bouchées doubles, avec le concours de Jean & Montmarin.

Comme le dit Gérard Jean, le patron créatif de l'agence Jean&Montmarin, à propos des trois spots de lancement de bananalotto.fr, c'est«un croquis plutôt chargé de la classe moyenne».Une peinture suffisamment caricaturale, effectivement, pour faire passer en douceur une idée somme toute vraiment originale:«Habituez-vous à être millionnaire.»Le site de courtage en ligne e-cortal.com, dans sa dernière campagne signée Comwebco (groupe BDDP France), la décline à l'identique, avec l'accroche«Préparez-vous à être riches».Seule différence: dans les films bananalotto.fr de Brian Baderman (chez.com, Norauto, Cachou Lajaunie), qui est représenté par les Télécréateurs, les futurs nababs ne vont pas du tout prendre des cours à l'académie mais optent pour l'entraînement intensif à domicile: portage de briques en guise de lingots, pose de systèmes d'alarme ou dîner avec une poupée gonflable, à défaut de princesse. Cette campagne est signée du team créatif Manoëlle Van der Vaeren-Sébastien Vacherot, récents transfuges de DDB Paris revenus avec deux Lions d'or de Cannes. Leur nouvelle agence mise beaucoup sur eux puisqu'elle les fait plancher sur la grosse compétition du moment, AOL France.

Une campagne française de 20millions de francs

Composée également de spots radio, de bannières en ligne et, en septembre, d'annonces en presse magazine, cette campagne avoisine les 20millions de francs. Le dirigeant de bananalotto.fr, Guillaume Multrier, a d'ailleurs vu grand puisqu'au même moment et avec les mêmes films, il lance son site dans deux autres pays européens : en Grande-Bretagne - avec un budget de plus de 25millions de francs - et en Allemagne - plus de 30millions de francs. Déjà, sans communication, le site aurait vu défiler 100000joueurs depuis son ouverture le 6juin. Le principe est d'une simplicité redoutable: vous allez sur le site, vous cochez six numéros parmi quarante-neuf et un complémentaire, vous validez votre grille en cliquant dans un bandeau publicitaire (Philips, Fun Radio et rueducommerce.fr cette semaine) et le tour est joué. Rien à payer et l'espoir de gagner jusqu'à 10millions de francs chaque jour. Le modèle économique est simple: le site vit de la revente de fichiers et perçoit cinq francs pour chaque clic sur un bandeau publicitaire. Les jackpots, très rares, sont quant à eux assurés

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