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Maaf : SOS coeurs brisés

07/07/2000

Martial Stambouli, directeur de la communication des assurances Maaf, revient sur le succès de la dernière campagne.

Pourquoi avoir créé aujourd'hui ce personnage du conseiller Maaf? Martial Stambouli. Il permet de mieux identifier la marque. C'est le rôle du logo, un dauphin, créé il y a neuf ans par l'agence Desgrippes Gobé et Associés. Depuis six ans, nous avons axé notre communication sur le registre de l'humour. En général, le discours sur les assurances est assez rébarbatif. Les clients n'ont pas l'habitude d'encenser leurs assureurs! Nous voulions nous distinguer avec des éléments de proximité et de compréhension du consommateur. Cette campagne a-t-elle eu des répercussions commerciales? M.S. Il est encore un peu tôt pour le dire. En revanche, les campagnes lancées en 1999 pour le Pack auto nous ont permis de réaliser une année exceptionnelle, avec un taux de croissance de 6%, trois fois supérieur aux taux du marché. Comment se situe la Maaf sur le marché des assurances? M.S. Avec un chiffre d'affaires de 12,4milliards de francs, nous sommes le quatrième assureur automobile en France et la première mutuelle des professionnels. Quels sont vos projets en termes de communication? M.S. Nous lançons actuellement une campagne en PLV pour notre Pack start. Conçu pour les jeunes qui viennent de quitter le nid familial, il propose des prêts de 10000 à 20000francs, une assurance studio ou appartement et un service juridique. Les visuels sont toujours accompagnés du même message: «Trois fois plus facile».

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