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ACHAT D'ESPACE

Coup de chaud sur les compétitions

18/07/2000

Les annonceurs profitent souvent de l'été pour lancer leurs consultations d'achat d'espace. Cette saison est particulièrement chargée, avec trois budgets de taille.

La période estivale est traditionnellement celle des consultations pour les agences médias. Les contrats d'achat d'espace débutent en effet souvent en début d'année et les négociations financières avec les médias se discutent annuellement. Au 1er janvier 2001, quelques milliards de francs auront donc peut-être changé de mains. Premier transfert: celui opéré, début juillet, par LVMH sans avoir eu recours à une compétition. Le groupe de Bernard Arnault confiera, dès 2001, son achat d'espace européen à Carat, soit une enveloppe d'environ 1,5MdF. Seuls l'Espagne et le Portugal échappent à Carat. Les deux pays restent gérés par MPG Media Planning (Havas Advertising), qui, par ailleurs, a en charge toute l'Amérique latine. En France, où le budget était géré par Initiative Media (Interpublic), la gestion des six pôles d'activité de LVMH (mode, beauté, horlogerie, alcool, distribution et Internet) devrait être répartie entre plusieurs filiales de Carat.

Verdict à la rentrée

Trois autres consultations majeures sont en cours: Renault, Carrefour et Pinault-Printemps-Redoute (PPR). Au total, un volume d'activité supérieur à 6MdF bruts. Quatre agences sont actuellement en compétition pour l'achat d'espace européen de Renault: Optimedia (Publicis), OMD (Omnicom), Initiative Media et Carat. Elles ont déjà rendu leur copie et l'oral devait se dérouler dans la première quinzaine de juillet. Le choix pourrait être annoncé en août. Carrefour, repreneur du groupe Promodès (Continent et Champion) l'an passé, a aussi décidé d'engager une consultation pour son achat d'espace européen. Ses deux actuels partenaires médias sont déjà sur la liste: Carat pour Carrefour et MPG Arena pour Promodès. Enfin, PPR se contente d'une consultation nationale. OMD, l'agence sortante, est confrontée à MindShare (WPP) et à Optimedia. Les dossiers devront être rendus fin juillet et les questions orales sont prévues début septembre. Les téléphones portables des dirigeants d'agences médias resteront branchés cet été.

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