Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

accorhotel.com

Le plus grand hôtel du monde

18/07/2000

Sur le site d'Accor, troisième groupe hôtelier mondial, on peut réserver en temps réel dans 3400hôtels. Objectifs: optimiser le remplissage des établissements et fidéliser la clientèle.

Quand on cherche une chambre à la dernière minute, rien n'est plus agaçant que de buter sur des hôtels complets pour cause de pont ou de congrès. Le portail de réservation d'Accor, troisième groupe hôtelier mondial, propriétaire d'une dizaine de chaînes d'hôtels (Sofitel, Mercure, Ibis, etc.), au chiffre d'affaires de 40milliards de francs, devrait éviter cet écueil. Accorhotel.com permet de retenir sa chambre en temps réel dans 3400hôtels de 90pays et n'affiche que les établissements dans lesquels il reste de la place.

Un budget de 15MF

La conception a duré un an et demi et mobilisé une quinzaine de personnes pour un budget de 15MF. Il remplace l'ancien site, lancé en 1996, qui ne permettait de réserver qu'avec l'envoi d'un formulaire.«Avec cette version, nous avons voulu fournir plus d'informations descriptives à nos clients et lancer des passerelles entre les marques,explique Jean-Christophe Defline, directeur e-commerce du groupe.Par exemple, si un hôtel est complet, on propose au client de réserver en face.»Couplé à une centrale de réservation, le site permet d'optimiser les taux d'occupation des hôtels. Accor souhaite également accroître ses parts de marché, notamment pour certains établissements premier prix comme les Formule1 ou les Etap Hôtel, peu distribués par les agents de voyage. Le site vise enfin à fidéliser la clientèle grâce à la facilité de réservation, mais aussi grâce à des bonus comme des promotions ou une visite virtuelle des hôtels. L'internaute peut ainsi visualiser quelques photos de lieux clés: la chambre, les salles de séminaire, le hall, etc. L'habitué peut aussi s'identifier et gagner du temps en affichant directement sa liste d'hôtels favoris. Le site a été traduit en trois langues (bientôt cinq) afin de toucher une clientèle internationale.

À la portée de tous les profils

Pour l'instant, les images déçoivent par leur petite taille. Un parti pris qui s'explique par la volonté de privilégier la rapidité et la simplicité de navigation.«Toute réservation nécessite au maximum quatre clics»,explique Philippe Thomas, directeur adjoint du studio Grolier, l'agence qui a conçu le portail (avec Integra pour la base de données). Il se met aussi à la portée des clients qui ont toutes sortes de profils différents.«Celui qui possède la brochure papier entre directement le code de l'établissement,précise Pierre-André Koch, directeur du projet Accor chez Grolier.De même, un habitué sélectionne sa marque préférée et un nouveau client se laisse guider en choisissant la ville et les dates, etc.»Accorhotel.com permet également d'accéder au site corporate accor.com et aux sites des marques, qui ont été entièrement refondus. Un cadre commun a été gardé, notamment la place du logo ou des bandeaux, mais chacun possède sa spécificité. Sofitel, enseigne de luxe, se pare ainsi de rose pastel et de photos de bouquets ainsi que de tables richement dressées, afin de véhiculer une image d'art de vivre sophistiqué et chaleureux. Un logo, une spirale multicolore, décliné sur les brochures et dans les hôtels, a même été conçu pour représenter accorhotel.com. Le site, en ligne depuis fin avril, enregistre actuellement un million de connexions par mois et 1500réservations de nuitées par jour. Accor prévoit de lancer cet automne une grande campagne de publicité en France et à l'étranger.

Envoyer par mail un article

Le plus grand hôtel du monde

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies