Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

...Ivan Radkine

25/08/2000

Ivan Radkine a débuté sur les planches, après un passage par le Cours Florent. Avec une caméra super 8 noir et blanc et une machine de montage, il commence bientôt à réaliser des courts-métrages en amateur, en faisant tourner ses amis. Puis il se fait la main sur des films institutionnels, pour Vichy et la Seita notamment. Cet autodidacte, qui dit «avoir appris sur le tas», est tenté par la réalisation publicitaire, qui lui permettrait de «raconter le maximum de choses en un minimum de temps». À 25ans, il planche actuellement sur deux nouveaux courts-métrages. Sans aucune exclusivité. Il travaille, entre autres, pour AD Films.

Je disposais d'un budget limité: 10000francs. Je suis revenu à mes premières amours, le noir et blanc, en gardant comme unique couleur le rouge. Ce spot pour l'Association des paralysés de France montre une sortie d'église, une belle mariée, des enfants qui jettent du riz, etc. Tout à la fin, on se rend compte que la femme est en chaise roulante. Je voulais donner à l'ensemble une ambiance rétro, style film de mariage des années 50. Avec cette campagne, je m'éloigne du comique de mes précédents films pour atteindre une émotion différente. » Éric Neveux, musicien trip hop, voulait des images animant ses concerts. Je lui ai donc réalisé trente minutes de film. La musique est toujours un point de départ pour moi. Un de mes courts-métrages, Square, montre des enfants qui jouent, le tout rythmé par L'été desQuatre Saisonsde Vivaldi. » Ce film, tourné pour 30000francs, a eu le prix de la fiction au Festival de la Vidéothèque de Paris. Mon idée de départ était de filmer une course-poursuite. J'ai utilisé la couleur pour la première fois, en donnant aux images une teinte sépia. À mes débuts, je privilégiais le noir et blanc pour des raisons purement techniques: je ne maîtrisais pas bien la couleur. »

Envoyer par mail un article

...Ivan Radkine

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.