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lancome.com

Aux petits soins des dames

25/08/2000

La marque phare du groupe L'Oréal propose des conseils de beauté personnalisés et réfléchit à la vente en ligne.

Bandeaux acidulés sur fonds blancs, rose bleutée stylisée, photos des campagnes publicitaires en guise d'accueil... Le site Lancôme, calqué sur l'univers graphique de la marque, se présente comme un relais de ses valeurs:«l'innovation, l'élégance, le soin, la"french touch"et l'expertise»,résume Alban Neveux, senior vice-president chez Business Interactif, l'agence qui a créé le site.«Notre but est de répondre à la devise de Lancôme:"croire en la beauté", explique Sylvie Champenois, directrice internationale Internet, études et consommation chez Lancôme.Nous voulons encourager les femmes à trouver le chemin de leur propre beauté. Le Web est un média proche et pédagogique, idéal pour les y aider.»En répondant à quelques questions, l'internaute peut ainsi faire établir son diagnostic soin ou bénéficier de conseils personnalisés sur le maquillage, les couleurs...«Les femmes sont perdues dans la pléthore des produits, elles ne savent pas toujours si elles les utilisent bien,explique Sylvie Champenois.Or, les habituées du site sont plus jeunes que notre clientèle traditionnelle: 80% ont moins de 35ans. Ce sont des femmes actives, avec enfants, préoccupées de leur beauté, qui veulent accéder rapidement à des informations documentées. Le site nous permet aussi de nouer des relations avec cette clientèle, qui va nous suivre.»

Un site élégant et accessible

Outre les diagnostics, l'internaute y trouve aussi des quiz ludiques, des interviews des égéries de Lancôme (Cristiana Reali, Marie Gillain, Uma Thurman), mais aussi les astuces du conseil artistique de la marque, Fred Farrugia, mis en avant sur le site. Des bons tuyaux qui orientent évidemment les femmes vers la gamme des produits et les points de vente. À côté de rubriques plus classiques comme l'histoire ou la saga de Lancôme, la partie «french touch» propose de visiter certains quartiers de Paris et offre une sélection d'hôtels et de restaurants. Malgré la volonté évidente de sophistication, Lancôme n'a pas voulu abuser des vidéos et des animations.«L'objectif était de créer un site élégant, à l'image de la marque, tout en restant accessible»,explique Alban Neveux. Ouvert en octobre 1997, le site a fait peau neuve en mars dernier. Il a été simplifié grâce à deux barres de navigation. Moins intuitive, plus pédagogique, la version française enregistre 40000connexions par mois pour un total de 398000connexions sur les 18sites que Lancôme a ouverts dans le monde.«Un chiffre en hausse, car les femmes s'intéressent de plus en plus à l'Internet,estime Sylvie Champenois.Nous avons augmenté nos sessions utilisateurs de 40% depuis la mise en ligne de la nouvelle version.»

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