Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le design qu'il vous faut

01/09/2000

La publicité aime le design. Remis à la mode par des magazines comme l'anglais Wallpaper, le mobilier des années 60-70 inspire les créatifs.

En arrière-plan de la dernière publicité hou ra.fr, l'oeil averti aura repéré la Panton Chair, une chaise en plastique rouge créée par Verner Panton en 1967. Que vient faire ce classique du design des années 60 dans une annonce pour un site Internet?«On cherchait des objets confortables, sur le thème de la paresse, et colorés, style Austin Powers»,répond Thierry Meunier, directeur artistique chez Jean&Montmarin. Les meubles des sixties répondaient à ces critères. Comme, en outre, Verner Panton est en pleine actualité avec une rétrospective au Vitra Museum et des rééditions chez Habitat, la publicité ne pouvait pas rester en marge du phénomène.

Un retour en force des univers colorés

«La publicité suit la mode,confirme Bernadette Pagesy, acheteuse d'art chez DDB Paris.Il y a quelques années, les créatifs privilégiaient des univers très purs, sobres, dans les tons blanc. Aujourd'hui, ils sont sensibles à des univers colorés, connotés années 70, à laWallpaperL'influence du magazine britannique et de son confrère françaisCitizen Kest particulièrement visible dans la campagne Noos. La caméra d'Antoine Bardou-Jacquet glisse sur des meubles ronds, des tapis colorés, des lampes incurvées et, concession à la technologie, un écran plat Macintosh.«Il fallait trouver un décor moderne mais pas trop, qui évoque le bien-être mais avec un côté original»,explique Guillaume Forel, le TV producer de DDB Paris qui a travaillé sur la campagne. Les chefs décorateurs n'ont aucun mal à se fournir en accessoires: des boutiques spécialisées dans le design des années 60-70, comme XO ou État de sièges, prêtent des meubles pour des tournages. Dans certains cas, l'époque n'apparaît que sous son aspect le plus caricatural, comme dans la campagne de mesfinances.fr. Mais, la plupart du temps, la référence est à prendre au premier degré. Ainsi, la petite fille qui envoie un e-mail au Père Noël pour France Télécom le fait sur un tapis à longs poils blancs et sur fond de papier peint dans le plus pur style France giscardienne. Et, dans le décor des dernières annonces Perrier aromatisé, s'est glissée une table de chevet Anna Castelli Ferrieri. Mais, déjà, une nouvelle tendance émerge. Le succès non démenti de Garouste et Bonetti le laissait présager, le nouveau catalogue Habitat le confirme: le design des années 80 est de retour. Vous voici prévenus.

Envoyer par mail un article

Le design qu'il vous faut

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.