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AUTOMOBILE

Peugeot limite la casse

08/09/2000

En une semaine, Peugeot a subi deux mises en cause sur ses 406 et ses 206. Le signe d'une vigilance accrue des médias sur les questions de sécurité.

Le week-end dernier, les salariés de Peugeot ont dû se demander si le sort s'acharnait sur eux. Une dépêche de l'AFP à Munich, reprenant un article du magazine allemandFocus,annonçait que 6800modèles de 206 vendues en Allemagne avaient un défaut d'airbag. Quelques heures plus tard, le constructeur rappelait plus de 40000voitures présentes dans le monde, reconnaissant un problème de déclenchement intempestif de l'airbag latéral. Cette affaire survenait après plusieurs articles parus dansLibérationmettant en cause la tenue de route de la Peugeot 406. Et l'on se souvient des retards à l'allumage de la 607, recalée lors du test de l'élan au printemps dernier.«Il y a un effet de téléscopage à quelques jours d'intervalle,reconnaît Gilles Paul, à la direction de la communication de Peugeot.Il est clair que la presse a accordé plus d'attention à la dépêche AFP parce qu'il y avait eu l'article deLibérationPatrick Lagadec, spécialiste de communication de crise et directeur de recherche à Polytechnique, ne dit pas autre chose :«Il ne se passe pas de jour sans que les médias parlent de Bridgestone, de Concorde, du Koursk, la crise de la vache folle et maintenant Peugeot. Notre culture n'accepte pas la discontinuité.»

Dix à quinze retraits de véhicules par an

Pour autant, selon François Barthélémy, de l'agence de relations publiques Beau fixe, la réaction rapide de Peugeot a permis de limiter les dégâts en termes d'image :«Des retraits de véhicules, il y en a dix à quinze par an. Les constructeurs sont très rompus à ce genre de situation, et le consommateur a tendance à accorder sa confiance à l'entreprise qui effectue le retrait.»

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