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LOISIRS

Sport Leader censuré

08/09/2000

En lançant, le 23 août dernier, une campagne dans le sud de la région parisienne, où sont situés ses magasins, Sport Leader, enseigne du groupe Intersport, a déchaîné l'ire de certains élus locaux. L'une des annonces conçues par BDDP&Fils, montrant un pitbull tous crocs dehors, ruinerait, selon les édiles, leurs efforts engagés dans la lutte contre les chiens dangereux. Surtout dans des villes com-me Viry-Châtillon, où le visuel a été affiché à la Grande Borne, cité réputée difficile où des combats de chiens ont été organisés. Morsang-sur-Orge, dans l'Essonne, a menacé l'annonceur et l'afficheur d'un arrêté municipal d'interdiction. L'affiche incriminée a aussitôt été recouverte par l'une des deux autres annonces de la campagne.«Notre politique n'est pas de faire de la provocation inutile. Nous ne sommes pas Benetton!»,explique Vincent Beyron, directeur commercial de Sport Leader. Nicolas Bordas, président de BDDP&Fils, se défend d'avoir voulu relancer le débat:«Nous avons pensé utiliser un berger allemand, mais le pitbull était plus dans l'air du temps. Il faut arrêter le politiquement correct dans la pub: au-delà de son rôle commercial, la publicité est aussi là pour rendre compte de faits de société...»

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