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INTERNET

Le comité Pourquoi? rentre bredouille

15/09/2000

Le comité Pourquoi?, favorable à la réforme du décret de 1992 sur les secteurs interdits de publicité TV, n'a pas reçu d'engagement de la part du ministère de la Culture et de la Communication.

La campagne de lobbying du comité Pourquoi? (cf.Stratégiesdécret de 1992, aura au moins permis d'obte-nir un premier rendez-vous le 6septembre avec Christian Phéline, le patron de la Direction du développement des médias (ex-SJTI).«Cette rencontre devait être un point de départ,résume Jacques Bille, vice-président de l'AACC.Nous avons précisé qu'une modification du décret de 1992 ou un décret spécifique à la publicité télévisée des sites Internet sont deux voies possibles.»

Vaine rencontre

En réponse, Christian Phéline considère que«si la levée de l'interdiction est possible, elle doit être totale plutôt que réservée aux seuls sites Internet.»Mais, il met un bémol à cette première concession, souhaitant traiter les secteurs les uns après les autres selon leurs spécificités.«Par exemple, la question est plus complexe concernant le secteur du cinéma et celui de l'édition,enchaîne Christian Phéline.On peut donc imaginer des délais et des modalités différents.»Le comité, qui admet ce point de vue, se garde de tout optimisme quant à la suite des événements. Jacques Bille estime que«le gouvernement n'est pas désireux d'avancer, il souhaite ménager les situations acquises et gagner du temps. S'il existait une vraie volonté politique, ce dossier serait clos à la fin de l'année».De fait, le comité a quitté la rue de Valois sans texte de base ni calendrier de réunions. Du coup, Jacques Bille ne peut que rappeler sa détermination:«Nous n'excluons pas la rediffusion du spot de Pourquoi? qui, on le sait, a un impact négatif sur l'image du gouvernement.»

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