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Entretien : Daniel Cotte

15/09/2000

Daniel Cotte, chef de produit chez Lu, commente les objectifs de la dernière campagne de la marque. Est-ce la première fois que Lu lance une campagne institutionnelle? Daniel Cotte. En 1999, la marque en avait déjà lancé une, baptisée «Équivalences», où l'on parlait au nom de la marque Lu, mais à travers quatre produits. Avec la campagne d'affichage diffusée dernièrement, c'est la première fois que Lu communique de façon institutionnelle sans mettre en avant un produit en particulier. Quel était l'objectif de cette vague en affichage? D.C. Nous voulions communiquer sur le fait que les biscuits sont pourvoyeurs d'énergie positive, aussi bien physique que mentale: riches en glucides, ils sont un véritable carburant à la fois pour les muscles et pour le cerveau. Nous l'avons montré dans les visuels, avec des situations volontairement exagérées, dont le second degré a très bien été décodé par les consommateurs. Nous souhaitions valoriser le rôle du biscuit dans l'alimentation, en montrant qu'il n'est pas qu'une friandise, mais qu'il contribue également à l'équilibre alimentaire. De la même manière que beaucoup de gens consomment des produits laitiers parce qu'ils savent qu'ils leur apportent du calcium ou des ferments, nous aimerions qu'à terme, ils programment leur consommation de biscuits aussi en fonction de leurs qualités nutritionnelles. Quelle est l'évolution du marché du biscuit? D.C. C'est un marché dynamique, qui progresse en 2000 de plus de 8% en valeur. L'an dernier, ce phénomène s'amorçait déjà, après plusieurs années de décroissance ou de stagnation. On peut expliquer cette évolution par deux facteurs majeurs: les consommateurs sont de plus en plus conscients des qualités des biscuits, grâce aux campagnes réalisées, notamment par Lu, sur le sujet. D'autre part, de nombreuses innovations produit ont été réalisées. Avez-vous aujourd'hui d'autres projets en termes de communication? D.C. Continuer sur les principaux produits de la famille Lu, ainsi qu'en institutionnel, en gardant cette politique de mise en avant des qualités énergétiques et nutritionnelles des biscuits, sans oublier leur dimension de plaisir et de gourmandise. Propos recueillis par Delphine Le Goff

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