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Jean-Paul Richard : Nos sites respectent la loi Evin

15/09/2000

Jean-Paul Richard est directeur marketing de Ricard.

Vous avez déjà quatre sites, projetez-vous d'en créer un cinquième? Jean-Paul Richard. Après espace paulricard.com, nous pensons nous en tenir là. En revanche, nous allons les adapter aux marchés étrangers. Le site institutionnel est d'ailleurs déjà disponible en anglais à l'adresse ricardpastis.com. Les sites sont-ils conçus et réalisés en interne? J-P.R. Pour la conception graphique, nous avons recours à l'agence Cythère, qui travaille également pour L'Oréal et Danone. Notre direction marketing se charge, quant à elle, de la sélection et de l'actualisation des informations. Vous demandez leur âge aux internautes qui arrivent sur vos sites, pour vérifier qu'ils sont bien majeurs. Vu qu'ils peuvent inscrire n'importe quelle date, n'est-ce pas une démarche un peu hypocrite? J-P.R. En fait, cette démarche vise principalement à attirer l'attention des visiteurs de nos sites. Ceux-ci respectent la loi Evin et nous voulons simplement que les internautes s'arrêtent un instant, et réalisent bien qu'ils arrivent sur le site d'une boisson alcoolisée. Pensez-vous, dans une période proche, vendre vos produits sur vos sites? J-P.R. Nous n'avons pas l'intention de transformer nos sites en sites marchands. Deux raisons à cela: d'une part, nous commercialisons déjà tous nos produits sur Internet via les supermarchés en ligne. D'autre part, les ventes sur le Web n'ont pas vraiment explosé, et donc, pour l'instant, le réseau d'hypermarchés et de supermarchés reste encore largement suffisant pour cette activité. Entretien: D.Fo.

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