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Ricard : Quatre sites sinon rien

15/09/2000

La société marseillaise veut se forger une culture Internet et crée son quatrième site en ligne. Explications.

Ricard est présent sur Internet depuis le mois de juillet 1999. Il ouvrait alors son site institutionnel, ricard.fr, avec une présentation de la société et de ses produits. Depuis, la marque a fait du chemin. En avril dernier, elle a mis en ligne yellownight.com, à destination des 20-30ans. On peut y trouver toutes sortes d'informations sur les soirées étudiantes, des calendriers aux bons plans.«Les bureaux des élèves disposent d'un accès spécifique qui leur permet de trouver des fiches qui aideront les étudiants à organiser leur soirée»,précise Jean-Paul Richard, directeur marketing de Ricard. Pour assurer la promotion de yellownight.com, la société marseillaise a conclu un partenariat avec le site musical FranceMP3, qui affiche des boutons «yellownight» dans sa rubrique techno.

Concerts prolongés sur le Net

Le troisième site arrivé dans la galaxie de la marque, ricardlivemusic.com, est ouvert depuis juillet dernier. Réellement actif entre le 15juillet et le 15août, il accompagne les concerts Ricard Live Music qui se déroulent un peu partout en France pendant l'été. Au sommaire: les dates des événements, des extraits musicaux et des interviews d'artistes. Pour Jean-Paul Richard,«cela permet de prolonger les événements sur le Net.»Courant octobre, Ricard lancera son quatrième site, espacepaulricard.com. Entièrement consacré à la vie de l'Espace Paul Ricard de Paris, il permettra à une trentaine de galeries d'art contemporain de présenter en permanence leurs expositions. Mais pourquoi une telle présence sur le Web?«Nous construisons dans le monde réel une relation de proximité et de forte convivialité avec les consommateurs»,explique Jean-Paul Richard.«Il s'agit de retrouver cette relation sur Internet. Or pour toucher toutes nos cibles, nous devions mettre en place des sites adaptés à chacun», précise-t-il. Ainsi, si yellownight.com et ricardlivemusic.com touchent davantage les jeunes, espacepaulricard.com s'adresse plus particulièrement à la communauté qui gravite autour de l'art. En plus de ce volet concernant la communication, Ricard fait également de la veille. Comme le directeur marketing de la société le souligne:«Nous voulons vivre Internet de l'intérieur, au quotidien. C'est ce qui nous permettra de comprendre son évolution.»Et au fur et à mesure, Ricard espère bien tirer quelques enseignements. À l'avenir, la marque veut capitaliser sur les rubriques qui fonctionnent le mieux et adapter l'ensemble des sites à la demande des internautes. Elle souhaite aussi suivre au plus près ses visiteurs.«Demain, nous pourrions constituer des banques de données pour affiner notre relation avec nos clients»,avance ainsi Jean-Paul Richard.

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