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crisp-x.com

Ça croustille sur le Web

22/09/2000

Premier site de marque de Kellogg's, crisp-x.com vise, par un graphisme recherché et un mouvement constant, à attirer les 15-24ans.

Avec le site de Crisp'X, qui a ouvert le 1er septembre, on en prend plein la vue. Décliné en cinq couleurs, à l'instar des i-Mac, le site opère sa mue toutes les 4heures, qu'il s'agisse de la couleur du fond ou du contenu de certaines rubriques. Premier site de marque de Kellogg's, destiné à accompagner la sortie de céréales orientées ados, crisp-x.com est non marchand. Chez Kellogg's, on mise déjà sur 200000connexions en année1.«Si l'on veut s'adresser aux teenagers, il faut être sur leurs médias», explique François Rouilly, directeur général de Kellogg's. Drôle et ludique, crisp-x.com incite l'internaute à «faire croustiller ses neurones» et lui permet de télécharger fond ou économiseur d'écran. En sus, un concours est organisé: il permet de faire gagner six scooters en six mois. Afin d'atténuer la douleur du réveil? Une première variété de Crispix avait bien vu le jour fin 1999 pour une cible plus familiale. Des tests ayant montré que le produit était plus adapté aux ados, s'en est suivi un changement d'orthographe (Crisp'X) et un packaging en rupture avec les codes habituels (fond bleuté et logo vertical), car«on s'est aperçu que le X ainsi libellé était plus évocateur auprès des ados, avec les X games, l'X' treme...», souligne François Rouilly.«Kellogg's voulait rompre avec le code politiquement correct des produits destinés à la mère et à l'enfant», explique Guillaume de Coral, directeur général de CBA on line, l'agence conceptrice du site (et primée pour son site Chupa Chups lors du concours Stratégies-Internet en 1999).

Une promotion hors ligne

Comme les ados constituent une cible très mouvante, l'agence a misé sur«un site qui se réveillerait toutes les 4heures, avec un humour omniprésent et décalé». Grâce aux rubriques changeant régulièrement de contenu, Guillaume de Coral espère que le site saura«accompagner les ados dans leur culture du zapping». Le coeur de cible sera d'autant plus sollicité qu'une campagne hors ligne est prévue du 23septembre au 16octobre sur NRJ, Nova, M6, MCM et Canal+ ainsi que des bannières de publicité sur Yahoo et Wanadoo. En parallèle, 4millions de packs de céréales Crisp'X feront la promotion de crisp-x.com,«un mix média très efficace pour les gros volumes», indique-t-on chez CBA on line. Si le changement de couleur surprend techniquement, il s'effectue facilement grâce à un programme en Java script. Cinq mêmes sites ont en fait été créés en cinq teintes différentes. Selon l'heure et le fichier lu, le fond est vert ou rose... Le plus dur, affirme-t-on chez CBA on line, était de«trouver le ton de départ». Ensuite,«on glisse sur la déclinaison». L'agence a ainsi deux mois d'avance sur son stock de blagues et les rédacteurs planchent sur celles à venir.

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